Devoir de Philosophie

Bénin 2005-2006 Boni Yayi élu président Avec près de 75 % des voix, Boni Yayi a remporté le second tour...

Extrait du document

« Bénin 2005-2006 Boni Yayi élu président Avec près de 75 % des voix, Boni Yayi a remporté le second tour de l’élection présidentielle, le 19 mars 2006.

L’éclatant succès de l’ancien président (1994-2006) de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a traduit le rejet d’un pouvoir et d’une classe politique largement discrédités, ainsi qu’un fort désir de changement.

Porté par une image d’intégrité, de compétence économique et de virginité politique, Boni Yayi a suscité autour de sa personne un engouement grandissant avant même le scrutin.

Après le premier tour qu’il a dominé avec 35 % des suffrages, il a bénéficié du soutien des candidats éliminés.

Son adversaire au second tour, l’ancien président de l’Assemblée nationale Adrien Houngbédji, n’a pu ainsi améliorer son score initial. La tenue effective et le bon déroulement du scrutin, malgré des problèmes organisationnels lors du premier tour, ont sanctionné une longue période d’incertitude.

Une fois levés, en juillet 2005, les doutes sur la volonté de Mathieu Kérékou (au pouvoir depuis 1996) de ne pas modifier la Constitution pour se représenter, la Commission électorale nationale autonome (CENA), chargée de la préparation du scrutin, a dû affronter le gouvernement pour mener à bien sa mission et faire fi des menaces financières comme des velléités de report.

Une fois investi, le 6.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓