Devoir de Philosophie

Bergson Henri Philosophe français * 18.10.1859, Paris + 4.1.1941, Paris Normalien, il est professeur au Collège de France de 1900...

Extrait du document

« Bergson Henri Philosophe français * 18.10.1859, Paris + 4.1.1941, Paris Normalien, il est professeur au Collège de France de 1900 à 1921, et reçoit le prix Nobel de littérature en 1927; D'origine juive, il refuse de quitter la France et meurt à Paris sous l'Occupation.

Partant de l'idée que l'intelligence est pratique avant d'être conceptuelle, que l'homo faber a précédé l'homo sapiens, Bergson établit une distinction très nette entre l'intelligence et l'intuition.

L'intelligence, qui sert des fins essentiellement pratiques, donne une représentation schématique, mécanique, par conséquent déformée et sans vie, de la réalité.

A l'intuition, au contraire, l'existence apparaît comme soumise à une force vivante et libre, constamment créatrice : l'élan vital.

Bergson s'oppose ainsi au déterminisme.

Si celui-ci nie la liberté, c'est, selon lui, parce que l'intelligence conçoit le temps, par analogie avec l'espace, comme une suite de points existant les uns en dehors des autres et liés entre eux par des rapports mécaniques de cause à effet.

Mais, selon la conception intuitive du temps, les différents.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓