Berkeley_(1685-1753) LA MATIÈRE EXISTE-T-ELLE? L, idée de matière est obscure et confuse ; de là vient que la philosophie qui...
Extrait du document
«
Berkeley_(1685-1753)
LA MATIÈRE EXISTE-T-ELLE?
L,
idée de matière est obscure et confuse ; de là vient que la
philosophie qui l'examine, alors qu'elle devrait lever tous les
doutes, nous plonge dans le scepticisme.
L'existence de la matière n'est
qu'un préjugé: le détruire, c'est ruiner le scepticisme, l'athéisme, et
établir la vérité.
C'est la doctrine de l'immatérialisme.
1.
Les faux principes de la connaissance humaine
l!!IBiiffllil>---------------------------
A.
La doctrine des idées abstraites
On présuppose que l'esprit a un pouvoir d'abstraction qui lui permet,
d'une part, de concevoir séparément les différentes qualités d'un objet
(couleur sans étendue par exemple), d'autre part, de former des idées
générales abstraites, en retenant ce qu'il y a de commun entre plusieurs
idées (ainsi, l'idée générale de couleur).
@
!Il Il est possible d'imaginer les parties d'une chose indépendamment du
reste, comme la seule tête d'un cheval; mais on ne peut imaginer une
couleur qui n'appartienne pas à un objet dans l'espace, ou une couleur
générale, qui ne soit ni rouge ni jaune, etc., mais tout cela à la fois.
Toutes
les idées que l'esprit forme sont particulières et concrètes.
111 Lorsque nous raisonnons en général, nous nous appuyons sur une
idée particulière qui représente les autres idées du même genre.
Pour raisonner sur les propriétés du triangle en général, il faut concevoir
un triangle particulier ; il suffit de ne pas prendre en compte ses pro
priétés particulières dans la démonstration pour que celle-ci vale aussi
pour tous les triangles.
B.
Le voile des mots
11 Le préjugé des idées abstraites et générales vient de l'usage du
langage.
Un mot nous semble désigner une idée générale abstraite, puis
qu'il s'applique à une foule de choses semblables.
Nous croyons sa
signification unique, alors qu'elle est multiple, signifiant autant de
choses qu'elle en peut désigner.
111 Le langage a été fait pour la pratique ; c'est son détournement dans
un but théorique qui entraîne bien des erreurs dans la pensée.
11 Ainsi, Berkeley veut écarter le voile que les mots ont mis entre
nous et les choses, et raisonner sur les idées nues, afin de mettre à bas
les préjugés qui dépendent du langage, et d'établir la vérité.
2.
L'immatérialisme
A.
Les p1incipes de la connaissance humaine
!\il Lorsque je dis que la table de travail existe, je veux dire que je la
touche ou la vois, ou bien la toucherais et la verrais si j'étais dans mon
bureau.
L'esprit ne connaît que des idées•.
Parce que nous ne connais
sons les choses que par idées, elles n'existent que comme nos idées,
c'est-à-dire nos....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓