Devoir de Philosophie

Biélorussie 1991-1992 De toutes les républiques de l'ex-URSS, c'est sans doute la Biélorussie qui est restée, même après avoir proclamé,...

Extrait du document

« Biélorussie 1991-1992 De toutes les républiques de l'ex-URSS, c'est sans doute la Biélorussie qui est restée, même après avoir proclamé, le 27 juillet 1990, sa souveraineté ("étape nécessaire, expliqua alors le président du Parlement, pour participer dans l'harmonie aux négociations d'un nouveau traité d'unité"), la plus fidèle au "Centre". Au référendum du 17 mars 1991, les Biélorusses votèrent massivement (82%) en faveur de l'Union "rénovée" que leur proposait Moscou.

Jusqu'à la semaine fatidique du 1er décembre (référendum intérimaire en faveur de l'indépendance) au 8 décembre 1991 (signature à Minsk - capitale de la Biélorussie - de la déclaration historique proclamant que "l'URSS [avait] cessé d'exister en tant que sujet du droit international et réalité géopolitique"), le président du Parlement biélorusse, Stanislas Chouchkevitch, aura tâché d'aider Mikhaïl Gorbatchev à sauver l'Union.

Ensuite, il n'a pas ménagé ses efforts pour apaiser la tension entre l'Ukraine et la Russie, conscient des conséquences désastreuses qu'aurait, sur la Biélorussie, la fin de la CEI (Communauté d'États indépendants).

Dans cette région considérée traditionnellement conservatrice, la contestation, tardive, de l'ordre soviétique, la rupture d'un indéniable consensus social et national, entretenu par une histoire officielle qui ne manquait aucune occasion d'exalter les souffrances du peuple biélorusse pendant la Seconde Guerre mondiale et le patriotisme soviétique de ses partisans, ont puisé leurs racines moins dans le sentiment d'une identité nationale brimée que dans la révolte contre la dégradation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓