Devoir de Philosophie

Biélorussie 1995-1996 Le chef de l'État Alexandre Loukachenko s'est heurté à l'opposition des nationalistes et aux réticences des communistes, mais...

Extrait du document

« Biélorussie 1995-1996 Le chef de l'État Alexandre Loukachenko s'est heurté à l'opposition des nationalistes et aux réticences des communistes, mais a réussi à obtenir la tenue d'un référendum en même temps que celle des élections législatives du 14 mai 1995.

Les électeurs ont alors approuvé l'élargissement des pouvoirs présidentiels, l'intégration économique avec la Russie, le rétablissement du russe comme seconde langue officielle et le retour des emblèmes hérités de la période soviétique.

Le quorum suffisant pour que le Soviet suprême siège n'a été atteint que le 10 décembre 1995, lors du quatrième tour qui a vu l'élection de 198 députés sur les 250 prévus.

Le président a pu gouverner par décrets pendant les huit mois d'intervalle.

Les élections pour un Parlement aux pouvoirs réduits se sont déroulées selon un système qui a contribué à marginaliser les partis et à préserver la position des notables "indépendants" issus de la nomenklatura (48 % des députés).

Le scrutin a démontré l'enracinement du Parti communiste (21,7 % des sièges et 16,7 % pour ses alliés agrariens), la stagnation de l'opposition centriste (12,2 %) et l'affaiblissement de l'opposition nationaliste (1,4 %).

Le 10 janvier 1996, l'agrarien Siemion Charetski a été élu président du Soviet.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓