Devoir de Philosophie

Biélorussie 1996-1997 Depuis son élection en juillet 1994, le chef de l'État Alexandre Loukachenko a renforcé son pouvoir et pris...

Extrait du document

« Biélorussie 1996-1997 Depuis son élection en juillet 1994, le chef de l'État Alexandre Loukachenko a renforcé son pouvoir et pris en main l'administration locale, en créant une structure ramifiée, la "verticale".

Il a poursuivi sa politique de rapprochement avec la Russie, tout en faisant plébisciter le retour du drapeau hérité de l'époque soviétique, mais sans la faucille et le marteau. Il s'est toutefois heurté à une opposition grandissante.

Les nationalistes, qui n'étaient plus représentés au Soviet suprême (Parlement), ont réussi à organiser, à partir de 1996, une série de grèves et de manifestations rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes.

En juillet 1996, l'agrarien Semion Charetski, président du Parlement, a réuni une table ronde regroupant les forces d'opposition représentatives, communistes, nationalistes et libérales, pour dénoncer l'autoritarisme présidentiel. A.

Loukachenko a fait arrêter à plusieurs reprises des opposants, pris le contrôle des médias et engagé une épreuve de force avec les députés.

L'intervention du Premier ministre russe Victor Tchernomyrdine a permis d'organiser, le 24 novembre 1996, un référendum jugé antidémocratique par l'opposition.

Le président a pu, à cette occasion, modifier la Constitution, prolonger son mandat jusqu'en 2001 et remplacer le Soviet suprême par une Chambre des représentants, dont les membres ont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓