Devoir de Philosophie

Biélorussie 1997-1998 Renforcement de l'ordre public, surveillance politique et reprise économique dirigée résumaient, à la mi1998, la situation en Biélorussie....

Extrait du document

« Biélorussie 1997-1998 Renforcement de l'ordre public, surveillance politique et reprise économique dirigée résumaient, à la mi1998, la situation en Biélorussie.

La politique du président Alexandre Loukachenko, élu en 1994, a permis de contrôler la criminalité, de maintenir un certain niveau pour la santé publique, de faire rentrer les impôts et de verser les salaires.

Le président a ainsi tiré profit de son administration (la " Vertical ") qui jouit d'un budget discrétionnaire et contrôle toutes les nominations et la vie publique locale. La relative stabilité du pays a permis au pouvoir de conserver l'appui de l'opinion, mais celui-ci a manifesté une nervosité grandissante vis-à-vis de toute opposition.

Arrestations et brimades ont touché militants des droits de l'homme, journalistes, opposants nationalistes ou communistes, anciens parlementaires ou hauts fonctionnaires.

Ainsi l'arrestation pendant deux mois, en juillet 1997, de Pavel Cheremet, un journaliste de la télévision russe, a failli remettre en question le rapprochement engagé avec le Kremlin.

L'opposition, grandissante, a par ailleurs mobilisé à plusieurs reprises des milliers de manifestants. Le Conseil de l'Europe n'envisageait toujours pas de reconnaître, à la mi-1998, le Parlement nommé en 1998 et l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓