Devoir de Philosophie

Biélorussie 1999-2000 Vague de contestation En 1999 et en 2000 plusieurs manifestations ont été organisées par l'opposition contre la politique...

Extrait du document

« Biélorussie 1999-2000 Vague de contestation En 1999 et en 2000 plusieurs manifestations ont été organisées par l'opposition contre la politique du chef de l'État Alexandre Loukachenko.

Elles ont rassemblé plusieurs dizaines de milliers de manifestants. Des militants nationalistes, libéraux ou communistes d'opposition ou des intellectuels ayant dénoncé les malversations financières dont auraient été responsables des personnalités liées au pouvoir ont été arrêtés.

D'anciens membres de l'administration présidentielle ont également mystérieusement disparu, ce qui démontrerait la nervosité grandissante de secteurs du pouvoir face à d'éventuelles divulgations d'informations sensibles.

L'élection présidentielle "alternative", organisée en mai 1999 par l'opposition, n'a pas rencontré l'écho escompté.

La préparation des élections législatives d'octobre 2000 a donné lieu à des négociations épisodiques avec les différents partis d'opposition et avec l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), sans toutefois aboutir à une réelle stabilisation du système politique, dans la mesure où les camps en présence ne sont pas parvenus à s'entendre sur les institutions. Plusieurs branches de l'économie demeuraient confrontées à une situation difficile.

La récolte agricole de 1999 a été mauvaise et la Biélorussie a dû recourir à des importations.

A.

Loukachenko a continué à soutenir les grandes entreprises d'État en concluant des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓