Devoir de Philosophie

Biélorussie 2002-2003 Autoritarisme présidentiel Au cours de la période 2002-2003, la croissance économique s'est poursuivie en Biélorussie, mais la majorité...

Extrait du document

« Biélorussie 2002-2003 Autoritarisme présidentiel Au cours de la période 2002-2003, la croissance économique s'est poursuivie en Biélorussie, mais la majorité de la population garde un niveau de vie assez bas.

Le taux de croissance est monté à 4,7 % en 2002, le taux de chômage atteignait 2,3 % et le PIB avait presque rattrapé le niveau de 1989.

Le régime du président Alexandre Loukachenko a continué à alterner mesures de répression et de détente à l'égard des dignitaires tombés en disgrâce et des milieux d'opposition.

Les élections locales de mars 2003 ont vu un taux de participation officiel de 73 %.

Elles ont été l'occasion pour l'administration de démontrer qu'elle gardait le contrôle du pays.

Les difficultés d'approvisionnement ont par ailleurs amené A. Loukachenko à procéder à un nouveau remaniement ministériel le 10 juillet 2003. A.

Loukachenko soutient une idéologie d'État marquée par le culte du travail, de la collectivité, d'un État sévère et protecteur relayé par des organisations sociales «constructives», en particulier les syndicats et les organisations de jeunesse.

En février 2003, le Parlement européen a condamné en bloc l'autoritarisme présidentiel, le maintien de la peine de mort, le contrôle des activités syndicales, les entraves mises au développement des Églises et toutes les survivances sociales et économiques héritées de la période soviétique.

En revanche, il n'a pas abordé la question du traité de Schengen qui tend à limiter la liberté de circulation des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓