Devoir de Philosophie

Biélorussie 2003-2004 Barrage aux appétits russes Le président Alexandre Loukachenko a confirmé dans son discours devant le Parlement en avril...

Extrait du document

« Biélorussie 2003-2004 Barrage aux appétits russes Le président Alexandre Loukachenko a confirmé dans son discours devant le Parlement en avril 2004 qu’il continuerait à mener une politique «souveraine» de «socialisme de marché» et de recherche de partenaires économiques et politiques étrangers diversifiés.

Tout en dénonçant fortement le terrorisme international, il a réaffirmé que son pays ne s’intégrerait pas à des «jeux géopolitiques» sous ce prétexte. La Biélorussie ayant conservé un système économique accordant à l’État un rôle central, les privatisations sont restées limitées, ce qui explique les tensions avec la Russie dont les compagnies pétrolières souhaitent acheter les raffineries du pays à des prix jugés inéquitables par Minsk.

Une «guerre du gaz», interrompue au début de l’année 2004, avait entraîné l’interruption des livraisons de gaz russe.

Minsk a depuis cherché à diversifier ses approvisionnements et à jouer sur sa position stratégique pour négocier avec les Russes des conditions plus favorables.

La politique d’union économique, monétaire et politique avec Moscou a connu plusieurs crises, qui n’ont cependant pas empêché la création, en 2003, d’un Espace économique commun avec la Russie, l’Ukraine et le Kazakhstan. La fermeté manifestée dans la défense des intérêts économiques du pays et le maintien d’une croissance limitée expliquent pourquoi A.

Loukachenko continuait à bénéficier d’un appui relatif au sein de la population.

Cette situation a été renforcée par les effets du retrait des participations russes dans les médias,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓