Devoir de Philosophie

Biélorussie 2004-2005 Une dictature toujours isolée Entachées d’irrégularités, les élections législatives d’octobre 2004 ont permis d’évincer de la Chambre basse...

Extrait du document

« Biélorussie 2004-2005 Une dictature toujours isolée Entachées d’irrégularités, les élections législatives d’octobre 2004 ont permis d’évincer de la Chambre basse du Parlement les réfractaires au régime, de reconduire les fidèles et d’empêcher l’entrée de l’opposition.

Par un référendum organisé au même moment, le président Alexandre Loukachenko a obtenu l’approbation par 79,42 % des électeurs de sa proposition d’abrogation de la limitation du nombre de mandats présidentiels, pouvant ainsi en briguer un nouveau et maintenir son emprise sur la vie politique du pays.

La poursuite de la répression des acteurs critiques de la société civile et la mise en place d’une idéologie d’État visent à étouffer un changement de pouvoir éventuel. Le pays a continué d’enregistrer une croissance économique positive (11 % en 2004) grâce à une augmentation de la demande extérieure.

La balance commerciale restait néanmoins déficitaire tout comme le budget, qui a connu un accroissement des subventions à la production agricole et industrielle. Le gouvernement refusait toujours de restructurer l’économie, dominée par le rôle de l’État et marquée, en 2004, par la renationalisation d’entreprises privatisées dans les années 1990. En 2004-2005, la Biélorussie était le seul État européen à ne pas être membre du Conseil de l’Europe, qui a refusé, en janvier 2004, de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓