Devoir de Philosophie

Bien se préparer à l'oral de français Conseils pour l'oral Si l'examinateur juge avant tout de vos aptitudes et connaissances,...

Extrait du document

« Bien se préparer à l'oral de français Conseils pour l'oral Si l'examinateur juge avant tout de vos aptitudes et connaissances, il sera éga­ lement sensible à la façon dont vous vous présenterez ou à votre comportement face au sujet et face à lui.

Consciemment ou non, il sera influencé par votre ton ou encore votre façon de vous tenir.

Voici dix conseils pour réussir l'épreuve orale. Arrivez à l'heure • Cela peut paraître évident ! Sauf cas de force majeure, si vous arrivez en re­ tard, vous aurez déjà fait mauvaise impression ...

avant même d'avoir ouvert la bouche ! Arrivez en forme • La période des révisions est souvent éprouvante et stressante.

Il faut, pour­ tant, faire en sorte de conserver- de -l'énergie pour les épreuves finales.

C'est par­ ticulièrement important pour l'oral car le candidat doit parvenir à rendre son ex­ posé vivant et intéressant.

Sachez par exemple que le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de la mémoire et du cerveau et qu'il faut le préserver si vous voulez arriver en forme le jour).

Le sport et la relaxation pourront également avoir des effets bénéfiques s'ils se marient bien aux révisions.

Enfin, en période d'exam-en, n'abusez pas c:lesjtimufants dont on vous fait la promotion tous azi­ muts.

Certains médicaments ont par ailleurs des effets secondaires qui peuvent considérablement nuire à votre réussite en causant des troubles de la mémoire et de la concentration, ou encore des somnolences. Avant de passer, restez concentré • Avant de passer l'épreuve, vous devrez probablement attendre dans un couloir, ou dans une salle, le plus souvent avec d'autres candidats.

Durant ces instants, il est important de rejferc_on�entré et de rassembler calmement ses idées.

Cher­ cher, par exemple, des informations auprès des autres candidats (sur l'examina­ teur, les questions qu'il pose, etc.) ne peut que vous stresser davantage et ne vous apportera rien. Restez naturel • Choisissez une tenue correcte mais dans laquelle vous êtes à l'aise.Restez-poli et souriant.

Ne forcez pas le ton de votre voix.

Faites attention à ne pas parler trop vite et à bien-ari:icuTer en posant votre voix: non seulement cela permettra à l'examinateur de comprendre sans difficulté ce que vous dites, mais cela vous aidera aussi à avoir confiance en vous. Maîtrisez votre stress • Le trac, tout le monde l'a, même ceux qui ont l'air très à l'aise.

La difficulté, c'est de le surmonter.

Il existe quelques techniques simples : respir_ez _à fond, évitez de trop bouger, installez-vous correctement sur votre chaise et parlez calmement.

Concentrez-vous sur ce que vous avez à faire et sur ce que vous voulez dire, plutôt que sur l'air plus ou moins« sympathique » de votre examinateur. Apportez votre matériel • Rien de plus agaçant pour un examinateur qu'un candidat.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓