Devoir de Philosophie

Biographie de Gustave Flaubert (1821-1880) La vie de Gustave Flaubert fut tout entière consacrée à l'écriture et marquée par les...

Extrait du document

« Biographie de Gustave Flaubert (1821-1880) La vie de Gustave Flaubert fut tout entière consacrée à l'écriture et marquée par les caprices de la reconnaissance publique.

« !..'.ermite de Croisset» ne quitta sa Normandie natale que pour quelques voyages et des séjours à Paris. D Les années de formation (1821-1843) 1 Gustave Flaubert naît le 12 décembre 1821 à Rouen, à l'Hôtel-Dieu où son père est chirurgien-chef.

Il a un frère aîné, âgé de huit ans, Achille, qui succédera à son père, et quatre autres enfants sont morts en bas âge avant sa naissance.

En 1824 naît sa sœur Caroline, dont il sera très proche.

La famille Flaubert est riche, appréciée et unie. 1 En 1832, à onze ans, il entre comme interne au collège royal de Rouen, où il est bon élève, passionné par la littérature, mais indiscipliné.

En classe de s•, il rencontre celui qui deviendra son ami fidèle, Louis Bouilhet.

Pendant deux ans, il écrit des récits historiques, des contes fantastiques et des drames. Durant les vacances, il fait du théâtre avec sa sœur et ses amis, Ernest Cheva­ lier, Laure et Alfred Le Poittevin. 1 L'été 1836, à Trouville, où la famille passe dorénavant ses Elle sera un des modèles de vacances, il s'éprend d'Éllsa Schlésinger, de dix ans son aînée. Mme Arnoux 1 Puis il se passionne pour l'histoire et les sciences naturelles, dans Clducation continue à écrire des récits, et sa première œuvre publiée l'est sentimentale. dans Le Colibri en 1837.

Son ami Alfred Le Poittevin, plus âgé de cinq ans, le guide dans ses lectures.

L'année suivante, il rédige Mémoires d'un fou, son premier récit autobiographique. 1 Après avoir été renvoyé du collège en 1839 avec plusieurs amis pour indisci­ pline, Flaubert prépare le baccalauréat chez lui et l'obtient en 1840.

En récom­ pense, il voyage dans les Pyrénées, en Provence et en Corse. 1 Destiné par ses parents au métier d'avocat, il effectue ensuite avec succès une année de droit à Paris, où il fréquente le couple Schlésinger et mène une existence amoureuse agitée, qu'il poursuivra jusqu'à sa mort. 1 En 1843, il commence la rédaction de la première Éducation sentimentale et se lie avec Maxime du Camp.

Peu motivé par ses études, il échoue à sa deuxième année de droit. III L'avènement de l'écrivain (1844-1856) 1 En 1844, à la suite d'un accident qui entraîne une série de crises nerveuses, Flaubert arrête ses études et s'installe à Croisset, une propriété près de Rouen que viennent d'acquérir ses parents.

En 1846, il y achève la première version de L'Éducation sentimentale. 1 Puis, avec sa famille, il accompagne en Italie sa sœur Caroline qui vient de se marier.

Il y remarque, à Gênes, un tableau, la Tentation de saint Antoine, sur lequel il projette d'écrire une pièce. 1 Mais en 1846 meurent son père, puis sa sœur, dont Flaubert et sa mère élèveront la fille.

De plus, ses amis Alfred et Laure Le Poittevin Leur correspon­ épousent une sœur et un frère, Louise et Gustave de Maupassant, dance témoigne qui sera le père de Guy.

Flaubert est seul et très malheureux. avec précision du travail et 1 Chez le sculpteur James Pradier, un ami de sa famille, il ren­ des réflexions contre la séduisante Louise Colet - la Muse - qui pose pour le de Flaubert sur peintre; elle devient sa maîtresse, mais comme ils ne peuvent se son œuvre. rencontrer souvent, ils s'écrivent. 1 Il voyage en Bretagne avec Maxime du Camp, puis se rend à Paris avec Louis Bouilhet pendant les journées révolutionnaires de février 1848.

Son ami Alfred Le Poittevin meurt de maladie à trente-deux ans et Gustave s'enferme à Croisset pour rédiger La Tentation de saint Antoine.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓