Devoir de Philosophie

Biographie de Zola ENFANCE ET JEUNESSE '1840 2 avril. Naissance à Paris d'Émile Zola. Son père, François Zola, vénitien, est...

Extrait du document

« Biographie de Zola ENFANCE ET JEUNESSE '1840 2 avril.

Naissance à Paris d'Émile Zola.

Son père, François Zola, vénitien, est ingénieur des travaux publics.

Sa mère, Émilie Aubert, est fille d'artisans beaucerons. En France, la monarchie de Juillet s'apprête à fêter ses dix ans de règne.

En 1830, en effet, Louis-Philippe, chef de la branche des Orléans, est devenu « roi des Français». '1843 Les Zola s'installent à Aix-en-Provence.

La ville vient de passer un accord avec François Zola pour la construction d'un barrage. '1847 Alors que débutent les travaux de percement du canal d'Aix, François Zola meurt, laissant sa famille dans w:ie situation matérielle difficile. '1848 24 février.

À Paris, une violente insurrection ren­ verse la monarchie de Juillet.

Proclamation de la Seconde République 1• En juin, émeutes des ouvriers parisiens sans travail.

L'Assemblée nationale, élue au suffrage universel, fait tirer sur les émeutiers.

Louis­ Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon J•', est élu président de la République le 10 décembre avec 74 % des suffrages .

Les électeurs ont vu en lui « l'homme fort» qui rétablirait l'ordre et la paix sociale. '1852 Émile entre au collège d'Aix.

Il va s'y lier d'amitié avec le futur peintre Paul Cézanne." Le 2 décembre, Louis-Napoléon (Napoléon Ill) 1.

La Première République, proclamée le 22 septembre 1792, avait pris fin en 1804 avec l'avènement de Napoléon 1 °' et du Premier Empire. se fait proclamer empereur.

C'est le début du Second Empire.

Ce régime est d'abord autoritaire : décrets restreignant la liberté de là presse. '1858 La famille de Zola s'installe à Paris, Émile entre au lycée Saint-Louis.

Dépaysé, il y sera un élève médiocre et échouera au baccalauréat. LES DÉBL)TS COMME ECRIVAIN '1 859 Zola abandonne ses études, mais commence à écrire des poèmes et des contes. '1 860 Zola travaille deux mois comme employé copiste aux Douanes.

Ayant quitté cet emploi fastidieux, il ne retrouve pas de travail et traîne pendant deux ans une existence misérable. '1 862 Zola entre chez Hachette où il occupe un emploi de commis aux expéditions.

Il y restera quatre ans, deviendra assez rapidement chef de publicité. '1 864 Zola publie Les Contes à Ninon (recueil de nouvelles).

Il rencontre Gabrielle-Alexandrine Meley qu'il épousera en 1870. Le régime de Napoléon Ill se libéralise : une loi autorise les grèves et les coalitions ouvrières, à condition qu'elles ne s'accompagnent pas de violences. À Londres, fondation de la Première Internationale sous l'impulsion de Karl Marx.

Cette association internationale de travailleurs se propose d'assurer un rôle d'information mutuelle entre ouvriers européens.

Mais à cause de nombreuses dissensions internes, elle sera dissoute en 1876. '1 866 Zola quitte les éditions Hachette et entre comme journaliste à L 'Événement.

Chroniqueur littéraire, il fait également la critique des expositions de peinture, ce qui lui donne l'occasion de défendre la jeune école impressionniste (Manet) contre les gloires consacrées. 1 867 Zola publie son premier roman, Thérèse Raquin, Karl Marx fait paraître Le Capital, manifeste communiste. LE CYCLE DES « ROUGONMACQUART » 1 868 Conception du cycle des Rougon-Macquart où Zola, en une vingtaine de volumes, ambitionne de raconter « l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire». Le régime napoléonien continue de lâcher du lest : lois autorisant les réunions publiques et rendant sa liberté à la presse. · 1870 28 juin.

Publication en feuilleton dans Le Siècle du premier titre des Rougon-Macquart: La Fortune des Rougon. 19 juillet.

La France déclare la guerre à la Prusse. 2 septembre.

La défaite de Sedan où !'Empereur est fait prisonnier entraîne la chute du Second Empire. 4 septembre.

La Troisième République est proclamée. 7 septembre.

Les Zola quittent Paris pour Marseille où Zola fonde un journal, La Marseillaise. 19 septembre.

Paris est assiégé par les Prussiens. 1871 28 janvier.

Capitulation de Paris et signature de l'armistice. 18 mars.

À Paris éclate une insurrection populaire : la Commune. 21 au 26 mai.

Semaine sanglante.

Les Communards sont écrasés dans le sang par les Versaillais, soldats envoyés par l'Assemblée nationale établie à Versailles. À la fin de.

cette semaine tragique, Zola revient à Paris. 31 août.

Thiers est nommé président de la République. 1872 Publication de La Curée. 'I 873 Parution du Ventre de Paris, roman des Halles nouvellement construites. 24 mai.

Après la démission de Thiers, MacMahon est élu président de la République. 'I 874.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓