Devoir de Philosophie

Biographie des auteurs Bien que très différents par leur âge et leur origine sociale, Raymond Queneau et Louis Malle partagent...

Extrait du document

« Biographie des auteurs Bien que très différents par leur âge et leur origine sociale, Raymond Queneau et Louis Malle partagent la même curiosité et le même éclectisme. Zazie dans Je métro, roman et film, témoignent de la communauté intellec­ tuelle des deux auteurs. D Raymond Queneau (1903-1976) 1.

Une curiosité «encyclopédique» (1903-1929) 1 Raymond Queneau naît le 21 février 1903, au Havre, en Normandie, où ses parents tiennent un commerce de mercerie.

Fils unique, il y passe une enfance triste, selon ses propres dires.

C'est là qu'il fait ses études secondaires, au lycée du Havre, en se passionnant pour les langues anciennes, le grec, l'hébreu, l'arabe, le hittite, en écrivant des romans, des poèmes et des pièces de théâtre, et en s'intéressant aux sciences, aux mathématiques, mais aussi au cinéma où il se rend souvent.

Il obtient son baccalauréat en Il y suivra des études de lettres 1920, et part à Paris avec ses parents, - qui s'installent en ban­ et de philosophie. lieue à Épinay-sur-Orge -, pour s'inscrire à l'université de la Sorbonne. 1 En 1924, il rencontre André Breton, se lie avec Jacques Prévert et colla­ bore à La Révolution surréaliste.

Il fait son service militaire dans le régiment des Zouaves, en Algérie et au Maroc entre 1925 et 1927, tout en continuant à étudier par correspondance l'anglais et le commerce.

À son retour à Paris, il exerce divers petits métiers.

Il épouse Janine Kahn en 1928, dont la sœur Simone est l'épouse d'André Breton, mais il rompt pourtant avec celui-ci en 1929, pour« des raisons personnelles». 2.

Les débuts littéraires (1930-1944) 1 Il devient employé de banque tout en rédigeant des comptes-rendus d'ou­ vrages pour La Critique sociale, organe du Cercle communiste démocratique dirigé par Boris Souvarine, avec Georges Bataille et Michel Leiris.

Il commence à cette époque une psychanalyse qu'il poursuivra pendant dix ans. 1 En 1933, il publie Le Chiendent chez Gallimard, roman rédigé pendant un voyage en Grèce, et reçoit le prix des Deux-Magots créé à cette occasion par ses amis.

Il suit des cours de sciences religieuses à l'École pratique des hautes études ainsi que le séminaire de Kojève sur le philosophe Hegel.

Après la nais­ sance de son premier enfant, Jean-Marie, le couple s'installe à Neuilly en 1936. Il collabore à de nombreux journaux et revues, et publie en 1937 Cela lui permet deux romans autobiographiques, Odile, puis l'année suivante de faire découvrir Les Enfants du limon et un roman en vers, Chêne et chien.

La la littérature américaine même année, 1938, il entre au Comité de lecture des éditions contemporaine. Gallimard pour le domaine anglais.

Il fonde la revue Volontés avec Henry Miller. 1 En 1939, il est mobilisé puis renvoyé chez lui dès l'armistice de juin 1940. L'année suivante il devient secrétaire général des éditions Gallimard.

En 1942, il publie son roman, Pierrot mon ami.

La politique ne lui est pas indiffé­ rente mais l'activité politique elle-même l'ennuie. 3.

Un homme de lettres éclectique (1945-1976) 1 En 1945, il est membre pour peu de temps du Comité national des écrivains, issu de la Résistance littéraire, et publie le roman Loin de Rueil.

Amateur de jazz, il fréquente Saint-Germain-des-prés avec Boris Vian, Juliette Gréco, etc. 1 En 1947, paraît Exercices de style, une centaine de variations sur un court récit. 1 En 1948, il devient membre de la Société mathématique de France et tra­ vaille sur les nombres premiers. 1 En 1950, il est membre du Collège de pataphysique, fondé par Alfred Jarry, et publie un poème en six chants, Petite Cosmogonie portative, ainsi que le deuxième roman écrit sous le pseudonyme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓