Devoir de Philosophie

Biographie La biographie est l'histoire de la vie d'un personnage, comme l'étymologie du mot l'indique (en grec, « grafein »...

Extrait du document

« Biographie La biographie est l'histoire de la vie d'un personnage, comme l'étymologie du mot l'indique (en grec, « grafein » signifie «écrire» et « bios », «vie»).

Une biographie est donc le récit de la vie de ·quelqu'un.

La biographie peut être également entendue comme le genre biographique: il a pour but de satisfaire la curiosité que /'écrivain et ses lecteurs éprouvent pour un homme ou pour une femme qui ont attiré l'attention de leurs contemporains, ou qui ont provoqué celle des générations suivantes.

Les biographes sont des historiens, puisqu'ils contribuent certainement à écrire l'histoire, mais ils ne sont pas que des historiens : recréant la vie dans ce qu'elle peut avoir parfois d'inexplicable au regard de la stricte logique, ils piquent chez leurs lecteurs la curiosité que l'on porte aux romans. On assiste en France, en cette fin du siècle, à une inflation du genre biographique qui correspond peut-être à une baisse de l'intérêt du public pour le roman, sans doute aussi à un besoin de nos contemporains de se voir proposer des modèles qui les rassurent.

En outre, une variante de la biographie, l'autobiographie (la vie d'une personne écrite par elle-même) a été récemment beaucoup étudiée par la critique universitaire.

Cette aqtualité de la question invite à un retour aux sources: les Grecs ont été les inventeurs de la biographie mais l'ambiguilé des rapports du genre avec l'histoire apparait tôt.

Les Romains développeront notablement les études historiques, pour lesquelles ils auront un goût particulier; mais l'un des textes fondateurs du genre autobiographique sera écrit en latin. xxe L'âge attique (ve et ive siècles avant J.-C.) est marqué en Grèce par trois historiens.

Hérodote (vers 480 - vers 425) pratique la chronique historique ou logographie.

Il a écrit une Enquête divisée en neuf livres dont chacun porte le nom d'une Muse : il décrit.

ainsi l'Empire perse, puis les guerres Médiques (entre les Grecs et les Perses).

Hérodote rapporte ce qu'il a vu, entendu ou lu, et il fait leur place, quand il le croit bon, aux légendes.

Thucydide (471 - vers 395), lui, est véritablement un historien au sens où nous l'entendons aujourd'hui: son Histoire de la guerre du Péloponnèse, demeurée inachevée, est un ouvrage précis, soucieux d'objectivité, d'une grande concision de style.

Xénophon (vers 430 - vers 355) a laissé avec L'Anabase, le récit de l'expédition de Cyrus le jeune, roi de Perse, contre son frère Artaxerxès II.

Mais il est également l'auteur du premier roman biographique, La Cyropédie, récit de la vie romancée de Cyrus II le Grand.

II a enfin mis en scène Socrate dans des mémoires ou dialogues (Apologie de Socrate).

Il n'est pas inintéressant de le mentionner, car il semble bien que par ailleurs L'Apologie de Socrate, de Platon, ait offert pour modèle aux biographes le récit d'une vie au quotidien, la formation d'une personnalité, le recours à l'anecdote. Il y a donc eu, sans doute, influence platonicienne sur la formation du genre biographique.

Il est vraisemblable qu'à l'époque de Thucydide de nombreux récits ont été consacrés à la vie de héros de la mythologie ou à celle de personnages historiques. A la période hellénistique, après la mort d'Alexandre, s'il y a des historiens - Polybe (IIe siècle avant J.-C.), Arrien, Appien, Dion Cassius (Ier siècle avant J.-C.) de nombreuses biographies (des «Vies», du mot grec au pluriel « bioi ») mêlent aussi érudition et imagination.

On connaît surtout les Vies parallèles ou Vies des hommes illustres de Plutarque (vers 45 - vers 122 après J.-C.), biographies consacrées aux grands hommes de la Grèce et de R9me, groupés deux par deux (par exemple: Alexandre et César).

Le livre, traduit par Amyot au XVIe siècle, sera alors et au siècle suivant très lu en France.

Mais des textes autobiographiques furent encore composés ou inspirés par les politiciens du monde hellénistique pour justifier leur action et il y eut un genre biographique plus familial et privé sous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓