Devoir de Philosophie

Birmanie (Myanmar) 1983-1984 La Birmanie est une république fédérale qui regroupe d'une part des États peuplés de Birmans proprement dits...

Extrait du document

« Birmanie (Myanmar) 1983-1984 La Birmanie est une république fédérale qui regroupe d'une part des États peuplés de Birmans proprement dits (ils se trouvent dans la longue dépression centrale du pays) et d'autre part des États ou principautés où dominent des populations non-birmanes, les Kachin, les Chan, les Karen, etc.

Celles-ci ne forment que 20% de la population totale, mais elles tiennent les montagnes et le pouvoir central a bien du mal à y exercer son autorité. Depuis 1962, le gouvernement birman est aux mains des militaires et de leur chef, le général Ne Win. Celui-ci, s'appuyant sur le Parti du programme socialiste birman (la seule formation politique autorisée) décida de soustraire le pays aux influences déstabilisatrices de l'étranger et d'assurer le développement autarcique de la Birmanie, conformément aux préceptes d'un "socialisme birman" fortement influencé par les principes bouddhistes.

L'isolement économique du pays a entraîné un grand ralentissement de la croissance, sans pour autant empêcher l'essor de la contrebande.

Cette politique autarcique a été remise en cause depuis 1974, permettant un net redressement économique. Mais la Birmanie, avec un revenu annuel par habitant de 170 dollars, reste le dixième pays.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓