Devoir de Philosophie

Birmanie (Myanmar) 1986-1987 En Birmanie, rien n'a bougé en politique intérieure. Le 1er mars 1987 a marqué le vingt-cinquième anniversaire...

Extrait du document

« Birmanie (Myanmar) 1986-1987 En Birmanie, rien n'a bougé en politique intérieure.

Le 1er mars 1987 a marqué le vingt-cinquième anniversaire du coup d'État militaire qui a porté au pouvoir le général Ne Win et mis en place un parti unique, le Parti du programme socialiste birman (PPSB).

Aucune forme d'opposition n'est tolérée et l'Assemblée nationale n'est qu'une chambre d'enregistrement.

Le général San Yu, président de la République, et le chef du gouvernement, Maung Maung Kha, n'ont d'autre mission que d'appliquer strictement les décisions prises par Ne Win, âgé de soixante-seize ans, et seul maître de la Birmanie de par sa fonction de président du PPSB. Le pays fait face depuis 1948, le long de toutes ses frontières, à une dizaine de rébellions de minorités ethniques qui réclament l'indépendance: Karen, Môn, Shan, Kachin, Chin, etc.

Mais une autre révolte armée, est mieux structurée: celle du Parti communiste birman (PCB), 15 000 hommes opérant entre la rivière Salouen et la province chinoise du Yunnan.

A peu près lâché par la Chine, soucieuse de conserver le soutien diplomatique de la Birmanie qui condamne l'invasion de l'Afghanistan et du Cambodge, le PCB est moins actif mais son potentiel est intact.

Pour pouvoir acheter des armes, le PCB participe désormais activement au trafic de l'opium et à la production de l'héroïne.

Il coopère ainsi avec l'"Armée shan unifiée" du roi de la drogue, Khun Sa, qui contrôle la plupart des fabriques d'héroïne à la frontière thaïlandaise.

La récolte annuelle d'opium, en février 1987, était évaluée à huit cents tonnes. Le général Ne Win s'est rendu fin mars.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓