Devoir de Philosophie

Birmanie (Myanmar) 1988-1989 En 1988, la Birmanie a connu des événements particulièrement dramatiques et, fait remarquable, non pas dans les...

Extrait du document

« Birmanie (Myanmar) 1988-1989 En 1988, la Birmanie a connu des événements particulièrement dramatiques et, fait remarquable, non pas dans les régions périphériques, dans les montagnes où, depuis des décennies, diverses ethnies non birmanes mènent des guérillas contre le pouvoir central, mais au centre même de l'État, à Rangoon et dans plusieurs villes de la grande plaine birmane.

La situation économique était devenue catastrophique, en dépit de quelques mesures d'"ouverture" qui atténuaient légèrement l'isolement et l'autarcie imposés au pays depuis vingt-cinq ans, au nom du "socialisme birman", les proclamations xénophobes des militaires soi-disant "purs et durs" ne les empêchant pas de prélever de fructueux profits sur diverses contrebandes de grande envergure.

Depuis quelques années, le général Ne Win, chef de l'État et du Parti du programme socialiste birman (PPSB, parti unique), préparait sa succession, mais la banqueroute de l'État, des émeutes urbaines causées par la pénurie et un scandale hâtèrent cette décision.

Le 26 juillet, le congrès du parti acceptait cette démission et désignait comme successeur, un des lieutenants de Ne Win, le général Sein Lwin qui s'était distingué, en 1975, en écrasant dans le sang des émeutes ouvrières et étudiantes. Les diverses tendances de l'opinion birmane refusèrent cette parodie de changement et, début août, en dépit de la loi martiale, d'énormes manifestations se produisirent à Rangoon, avec la participation de nombreux bonzes.

Le 10 août, l'armée ouvrait le feu sur la foule, tuant plus d'un millier de personnes. L'émotion fut telle que le général Sein Lwin dut démissionner.

Le parti le remplaça par un civil, Maung Maung, ancien ministre de la Justice.

Les mouvements d'opposition exigèrent des élections démocratiques.

La révolte s'étendit à l'ensemble du pays, la grève générale fut proclamée à Rangoon. Prenant prétexte du chaos, le général Ne Win se proposa comme "sauveur", mais cette tentative tourna court devant la résolution des mouvements d'opposition.

Le 18 septembre, le général Saw Maung, un proche de Ne Win, prend le pouvoir, l'armée écrase d'importantes manifestations de l'opposition.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓