Devoir de Philosophie

Bolivie 1982-1983 En Bolivie, la démocratie et les forces civiles de gauche ont fini par avoir raison, en octobre 1982,...

Extrait du document

« Bolivie 1982-1983 En Bolivie, la démocratie et les forces civiles de gauche ont fini par avoir raison, en octobre 1982, des régimes militaires successifs.

En septembre 1981, le général Luiz Garcia Meza est remplacé par le général Celso Torrelio, présenté comme "l'homme des Américains".

Celui-ci a été contraint de décréter une amnistie générale en mai, puis de promettre des élections pour 1983, avant de démissionner en juillet 1982.

Il est à son tour évincé par le général Guido Vildoso, dont l'entourage affirmait que "le terme "démocratie" n'existait ni en aymara ni en quechua et était donc démuni de sens pour les deux tiers de la population".

Mais cette succession de généraux-présidents n'a pu enrayer une forte pression populaire qui s'est exprimée lors des grèves de septembre 1982.

La population refusait le putsch de 1980 et le nonrespect des résultats des élections au Congrès. C'est d'ailleurs ce même Congrès, enfin réuni en octobre 1982, qui a élu Hernan Siles Suazo à la présidence de la République.

Le départ des militaires est lié à l'aggravation de la situation économique et financière (200% d'inflation et 900% de dépréciation du peso) et aux pressions des Américains, mécontents du rôle joué par l'armée bolivienne dans le trafic de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓