Devoir de Philosophie

Bolivie 1986-1987 En Bolivie, le gouvernement du président Victor Paz Estenssoro a poursuivi en 1987 la mise en place d'une...

Extrait du document

« Bolivie 1986-1987 En Bolivie, le gouvernement du président Victor Paz Estenssoro a poursuivi en 1987 la mise en place d'une politique ultralibérale appuyée par le FMI.

Il s'agit d'un plan cohérent et à long terme soutenu non seulement par les élus de son parti, le Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR), mais aussi par ceux de l'Action démocratique révolutionnaire (ADN) dont le leader - l'ex-dictateur Hugo Banzer (19711978) - apparaît comme le dauphin du président en exercice. Ce plan implique une politique radicale de dénationalisation de l'économie, en particulier la fermeture des grandes mines d'étain, métal dont le coût de production est élevé et dont les cours se sont effondrés sur le marché mondial.

La production bolivienne, qui était de 30 000 tonnes en 1977, ne sera plus que de 2 200 tonnes en 1987.

Vingt mille mineurs, sur les trente mille de l'entreprise d'État COMIBOL, ont été ainsi brutalement mis à pied, et sont venus grossir les rangs des trente mille licenciés provenant d'autres entreprises du secteur public.

La Centrale ouvrière (COB), privée de sa base sociale organisée et minée par ses contradictions, a été incapable de s'opposer à cette politique. L'objectif du gouvernement, après avoir jugulé l'inflation (50% contre 15 000% fin 1985), "privatisé" l'économie et réduit à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓