Devoir de Philosophie

Bolivie 1987-1988 Après deux années de récession, 1987 et 1988 devaient être marquées par la "réactivation économique". Le gouvernement du...

Extrait du document

« Bolivie 1987-1988 Après deux années de récession, 1987 et 1988 devaient être marquées par la "réactivation économique". Le gouvernement du président Victor Paz Estenssoro a néanmoins poursuivi la politique d'austérité: gel des salaires, hausse des prix et des tarifs publics, démantèlement du système de sécurité sociale, fermeture de la banque agricole de l'État.

Cela a permis de rétablir l'équilibre budgétaire et de ramener l'inflation à 20% en 1987 et à 10% durant les premiers mois de 1988. Des mesures ont été prises prévoyant une diminution des taux d'intérêts, un abaissement du coût des transports et des tarifs préférentiels pour les exportations.

Le décollage économique devait être financé par des prêts internationaux, la vente d'une fraction des réserves d'or, la conversion d'une partie de la dette extérieure en actif des entreprises boliviennes.

L'effondrement des exportations d'étain était compensé par la vente de gaz naturel à l'Argentine.

Mais cette dernière payait très en dessous des tarifs escomptés, tandis que les bailleurs de fonds et les investisseurs étrangers ne manifestaient guère d'empressement.

Enfin, le prix de la cocaïne ayant chuté de moitié sur le marché mondial, la part des bénéfices du trafic réinvestie dans l'économie a diminué d'autant. A partir de juillet.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓