Devoir de Philosophie

Bolivie 1989-1990 Jaime Paz Zamora, le leader du Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR), arrivé en troisième position lors du...

Extrait du document

« Bolivie 1989-1990 Jaime Paz Zamora, le leader du Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR), arrivé en troisième position lors du premier tour des élections, le 7 mai 1989, derrière Sanchez de Lozada (Mouvement nationaliste révolutionnaire, MNR) et le général Banzer (Action démocratique nationaliste, ADN) a, contre toute attente, été élu président de la République par le Congrès, le 6 août 1989.

Il n'a pu le faire qu'en s'alliant avec l'ADN et en mettant sur pied un "gouvernement de convergence et d'unité nationale".

Des membres de l'ADN occupent la vice-présidence de la République et une dizaine de ministères, en particulier ceux de la Défense et des Finances.

Dans ces conditions, la politique économique néo-libérale du nouveau gouvernement poursuit celle qui avait été mise en place par le gouvernement précédent de Victor Paz Estenssoro (MNR), dont l'ADN était également l'alliée. Les résultats économiques des deux gouvernements ont été comparables.

L'inflation n'a pas dépassé 15% en 1989, mais la croissance est restée inférieure à celle de la population.

La politique de gel des salaires imposée par le FMI a provoqué,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓