Devoir de Philosophie

Bolivie 1992-1993 Année de transition politique avec une élection présidentielle en juin 1993, remportée par Sanchez de Lozada, du Mouvement...

Extrait du document

« Bolivie 1992-1993 Année de transition politique avec une élection présidentielle en juin 1993, remportée par Sanchez de Lozada, du Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR, centriste).

Le plan d'ajustement structurel de l'économie, contrôlé par le FMI (Fonds monétaire international) à partir de 1985, a donné des résultats satisfaisants sur certains plans: inflation de moins de 15%, croissance moyenne de 3,8%, dette extérieure ramenée à 3,6 milliards de dollars.

Le pays a reçu en 1992 une aide internationale d'environ 800 millions de dollars.

Sa dette de 342 millions de dollars à l'AID (Agence américaine pour le développement international) a été annulée.

Celle de 215 millions de dollars au Club de Paris a été réaménagée dans des conditions très favorables.

Le coût social de l'ouverture est cependant resté très élevé.

Plus du tiers de la population travaille dans des activités illégales ou informelles.

Les ouvriers licenciés de l'étain sont souvent devenus des "salariés" dans les champs de coca du Chaparé ou du Beni. Signe de misère généralisée: le taux de mortalité infantile aurait atteint 92‰ selon la BID (Banque interaméricaine de développement).

La contestation des populations marginalisées par l'ouverture économique s'est durcie (grèves de la faim à La Paz, soutenues par la Centrale ouvrière bolivienne COB).

Le plan de privatisations (devant toucher une centaine d'entreprises en cinq ans) a été la cible des opposants pendant la campagne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓