Devoir de Philosophie

Bolivie 1993-1994 La prise de pouvoir à La Paz, le 6 août 1993, de Gonzalo Sanchez de Lozada, industriel et...

Extrait du document

« Bolivie 1993-1994 La prise de pouvoir à La Paz, le 6 août 1993, de Gonzalo Sanchez de Lozada, industriel et leader du Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR, centre droit), s'est traduite, au plan économique, par une relance du plan d'ajustement structurel.

Le secteur minier, en particulier, a connu une croissance record de 6% à partir du second semestre 1993, en dépit de la chute des cours internationaux. Malgré des conditions climatiques défavorables, l'agriculture a connu une croissance de 5%, supérieure à la moyenne du PIB (3%).

La construction, en partie dynamisée par l'apport de capitaux venant d'un trafic de drogue en expansion, a également bénéficié d'une progression importante. Principal effet positif du plan de stabilisation appliqué à partir du milieu des années quatre-vingt, le taux d'inflation est tombé sous la barre des 10% en mai 1994.

Les exportations ont, en revanche, continué de baisser et le déficit de la balance commerciale s'est accru (estimé à 500 millions de dollars en 1994), bien que les importations aient également décliné (7% en 1993, contre 29% en 1992).

Signe d'une accélération de la dollarisation de l'économie: les dépôts bancaires en dollars ont esquissé une hausse spectaculaire.

Malgré une dette extérieure encore importante, bien que réduite dans le cadre du plan.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓