Devoir de Philosophie

Bolivie 1996-1997 Au terme de son mandat, en août 1997, le président Gonzalo Sanchez de Lozada (du Mouvement nationaliste révolutionnaire...

Extrait du document

« Bolivie 1996-1997 Au terme de son mandat, en août 1997, le président Gonzalo Sanchez de Lozada (du Mouvement nationaliste révolutionnaire - MNR, centre droit) aura fait avancer le programme de privatisation et de décentralisation et mis en oeuvre les réformes de l'agriculture, du secteur minier et du système de retraites.

En 1996, la croissance s'est consolidée avec un taux de 5 %, la discipline budgétaire a été maintenue et l'inflation est redescendue au niveau de près de 9 %.

La compagnie pétrolière YPFB, partiellement privatisée, est passée sous le contrôle de l'entreprise américaine Amoco et du consortium argentin YPF-Pérez Companc. Sur le plan social, la réforme agraire et celle du système de retraites ont provoqué respectivement la marche de 20 000 paysans sur La Paz, en septembre 1996, et une grève nationale de la COB (Centrale ouvrière bolivienne, le 25 février 1997).

L'année 1996 a été marquée par le "massacre de Noël", au cours duquel dix mineurs et un officier de police ont été tués lors de l'occupation d'une mine à Potosi.

Quelques semaines plus tard, le président de l'Assemblée permanente des droits de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓