Devoir de Philosophie

Bolivie 1998-1999 Un gouvernement miné par les affaires La faiblesse politique du gouvernement de l'ex-dictateur Hugo Bánzer (1971-1978), soutenu par...

Extrait du document

« Bolivie 1998-1999 Un gouvernement miné par les affaires La faiblesse politique du gouvernement de l'ex-dictateur Hugo Bánzer (1971-1978), soutenu par une coalition de nombreux partis sans projet concret à long terme, s'est vue aggravée par des scandales de corruption.

Ces affaires ont entraîné la démission des ministres de la Santé, Tonchi Marinkovic (octobre 1998), et du Travail, Leopoldo López (mars 1999), ainsi que celles du directeur des douanes et du commandant de la police, accusés de contrebande d'automobiles.

Le dernier ministre dans l'œil de la tourmente était celui de la Défense, Fernando Kieffer, soupçonné d'implication dans l'achat d'un avion militaire sans appel d'offres. Pour se défendre contre les accusations de corruption portées contre le chef de l'État par son prédécesseur, le libéral Gonzalo Sánchez de Lozada, l'ADN (Action démocratique nationaliste) - le parti de H.

Bánzer - a demandé plusieurs enquêtes sur des détournements de fonds publics et des atteintes supposées aux droits de l'homme au cours du mandat de G.

S.

de Lozada.

Le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓