Devoir de Philosophie

Bolivie 2001-2002 Poussée protestataire Malade, le président Hugo Banzer a été remplacé le 6 août 2001 par le vice-président Jorge...

Extrait du document

« Bolivie 2001-2002 Poussée protestataire Malade, le président Hugo Banzer a été remplacé le 6 août 2001 par le vice-président Jorge Quiroga.

Sur fond de crise économique - le PIB par habitant est passé de 994 dollars É.-U.

en 2000 à 938 en 2001 -, le nouveau chef de l'État s'est trouvé confronté à des vagues de protestations, principalement paysannes.

À peine avait-il réussi à débloquer l'altiplano en signant, fin août 2001, un accord avec le leader aymara Felipe Quispe, qu'un nouveau cycle de barrages routiers démarrait dans les zones de production de la coca, en raison de l'accélération de la politique d'arrachage des plants, et de mesures restreignant la commercialisation des feuilles.

Après les heurts sanglants intervenus le 24 janvier 2002, le Parlement a décidé de destituer le député Evo Morales, dirigeant syndical des cocaleros (paysans cultivant la coca).

En conséquence, une nouvelle vague de protestations a commencé, conduisant le gouvernement à abandonner les restrictions à la commercialisation. À partir d'octobre 2001, on a aussi assisté à la naissance d'un Mouvement de paysans sans terres qui a envahi des propriétés et provoqué des luttes armées dans les départements de Santa Cruz et de Tarija. En juin 2002, une série de marches ont convergé vers La Paz pour obtenir la réunion d'une Assemblée constituante en vue de modifier le système de représentation politique en faveur des indigènes. À l'élection.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓