Devoir de Philosophie

Bordeaux Série professionnelle,juin 2000 @ Dictée s Le soleil, déjà très bas, descendait vers l'eau de plus en plus vite,...

Extrait du document

« Bordeaux Série professionnelle,juin 2000 @ Dictée s Le soleil, déjà très bas, descendait vers l'eau de plus en plus vite, entraînant tout l'horizon après lui.

Le vent fraîchissait, l'île devenait violette.

Dans le ciel, près de moi, un gros oiseau passait lourdement : c'était l'aigle de la tour génoise qui rentrait ...

Peu à peu la brume de mer montait.

Bientôt on ne voyait plus que l'ourlet blanc de l'écume autour de l'île. Alphonse DAUDET, Le Phare des sanguinaires. uest"o s 10 15 20 76 Il y avait un coureur cycliste appelé Martin qui arrivait toujours le dernier, et les gens riaient de le voir si loin derrière les autres coureurs.

Son maillot était d'un bleu très doux, avec une petite pervenche cousue sur le côté gauche de la poitrine.

Courbé sur son guidon, et le mouchoir entre les dents, il pédalait avec autant de courage que le premier.

Dans les montées les plus dures, il se dépensait avec tant de ferveur 1 qu'il avait une belle flamme dans les yeux ; et chacun disait en voyant son regard clair et ses muscles gonflés d'effort: - Allons, voilà Martin qui a l'air d'avoir la forme.

C'est bien tant mieux.

Cette fois il va arriver à Tours (ou à Bordeaux, ou à Orléans, ou à Dunkerque), cette fois il va arriver au milieu du peloton. Mais cette fois-là était comme les autres, et Martin arrivait quand même le dernier.

Il gardait toujours l'espoir de faire mieux, mais il était un peu ennuyé parce qu'il avait une femme et des enfants, et que la place de dernier ne rapporte pas beaucoup d'argent.

Il était ennuyé, et pourtant on ne l'entendait jamais se plaindre que le sort lui eût été injuste.

Quand il arrivait à Tours (ou à Marseille, ou à Cherbourg), la foule riait et faisait des plaisanteries : - Eh l Martin ! c'est toi le premier en commençant par la queue ! Et lui, qui entendait leurs paroles, il n'avait pas même un mouvement de mauvaise humeur, et s'il jetait un coup d'œil vers la foule, c'était avec un sourire doux, comme pour lui dire : 2s « Oui, c'est moi, Martin.

C'est moi le dernier.

Ça ira mieux une autre fois.

» Ses compagnons de route lui demandaient après la course : - Alors, comme ça, tu es content ? Ça a bien marché ? - Oh oui ! répondait Martin, je suis plutôt content. Il ne voyait pas que les autres se moquaient de lui, et quand ils riaient, il riait aussi.

Même, il les regardait sans envie s'éloigner au milieu de leurs amis, dans un bruit de fête et de compliments. Marcel AYMÉ, Le Dernier, nouvelle extraite de Le Nain. 1.

Ferveur : énergie, enthousiasme. Questions (15 points) 1.

À quel temps sont conjugués les verbes du premier paragraphe (L 1 à 8) ? Pourquoi ce temps est-il utilisé ici ? Qu'apprend-on ainsi à propos de Martin ? (3 points) 2.

Il semble que Martin soit un cycliste professionnel.

Relevez deux indices différents qui le prouvent, l'un dans le domaine géographique, l'autre dans le domaine économique.

(2 points) 3.

Que signifie l'image « une belle flamme dans les yeux » (l.

7) ? Que nous apprend-elle sur le caractère du personnage? Citez un autre trait de sapersonnalité.

(3 points) 4.

À quel type grammatical appartient chacune des deux phrases suivantes : « Eh J Martin! c'est toi le premier en commençant par la queue!» (1.

19) « Alors, comme ça, tu es content? Ça a bien marché?» (l.

24) (2 points) Par qui sont-elles prononcées ? Sur quel ton ? (3 points) S.

Rédigez, en quelques lignes, le portrait moral de Martin tel qu'il est présenté dans le texte.

(2 points) Réécriture (5 points) Réécrivez les lignes 27 à 29 en conjuguant les verbes au présent de l'indicatif. Français - Session de juin 2000 77 Rédaction ( 15 points) Vous traiterez, au choix, l'un des deux sujets suivants. • Sujet d'imagination Un jour, Martin gagne enfin.

Racontez son arrivée en une vingtaine de lignes, en insistant sur ses réactions, sur celles des autres coureurs et du public. • Sujet de réflexion Dans le domaine du sport, est-il indispensable de gagner à tout prix ou peuton se contenter simplement de participer ? Vous répondrez dans un développement organisé d'une vingtaine de lignes en vous appuyant sur des exemples précis . .caen Série technologique, juin 2000 @ Dictée s La rivière est pleine de truites.

J'y suis entré une fois jusqu'aux cuisses : j'ai cru que j'avais les jambes coupées avec une scie de glace.

C'est ma joie maintenant d'éprouver ce premier frisson.

Puis j'enfonce mes mains dans tous les trous, et je les fouille.

Les truites glissent entre mes doigts. Jules VALLÈS, I.:Enfant. 78 @ Questions - Rédaction 5 10 1s 20 25 30 35 Le mois de juin s'achevait dans la brume et le froid.

Les femmes avaient passé des manteaux sur leurs corsages et leurs jupes d'été, les vitres des voitures étaient closes et l'on.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓