Devoir de Philosophie

Bordeaux Série technologique, juin 2000 @ Dictée s Le lendemain matin, Jean Cadoret commença ses travaux de pionnier ... Avant...

Extrait du document

« Bordeaux Série technologique, juin 2000 @ Dictée s Le lendemain matin, Jean Cadoret commença ses travaux de pionnier ... Avant d'attaquer le premier arbuste sauvage, il lui fit, dans l'aube nais­ sante, un petit discours, en invoquant la nécessité où il se trouvait de nourrir sa famille ; puis, pour toutes ces plantes qu'il allait tuer, il joua un petit air d'harmonica, noble et triste, pendant que le jour se levait. Marcel PAGNOL, Jean de Florette. @ Questions - Rédaction 5 10 1s zo zs 30 35 Les naufragés de l'air Remontons-nous ? Pis que cela, monsieur Cyrus ! Nous tombons ! La mer est sous la nacelle ! Alors ces mots retentirent: « Dehors tout ce qui pèse !..

.

Tout ! Et à la grâce de Dieu ! » Telles sont les paroles qui éclataient en l'air dans la journée du 23 mars 1865.

Personne n'a sans doute oublié le terrible coup de vent de nord-est qui se déchaîna cette année.

Ce fut un ouragan qui dura du 18 au 26 mars.

Les ravages qu'il produisit furent immenses ! Villes renversées, forêts déracinées. Or, au moment même où tant de catastrophes s'accomplissaient sur terre et sur mer, un drame se jouait.

En effet, un ballon parcourait l'espace.

Au-dessous de ce ballon oscillait une nacelle, qui contenait cinq passagers.

[...

] En ce moment, les passagers étaient les derniers objets qui alourdissaient encore la nacelle, ne pouvant plus maintenir le ballon dans les zones élevées.

Ils étaient donc perdus ! En effet, ce n'était ni un continent, ni même une île, qui s'étendait au-dessous d'eux.

C'était l'immense mer.

Pas une terre en vue, pas un navire! Il fallait à tout prix empêcher que l'aérostat ne vînt s'engloutir au milieu des flots. La seule manœuvre qu'il y eût à faire encore fut faite à ce moment. Une voix mâle se fit entendre. - Que reste-t-il à jeter au-dehors ? La nacelle! - Accrochons-nous au filet ! Et à la mer la nacelle ! Les cinq passagers s'étaient hissés dans le filet au-dessus du cercle. Mais l'aérostat commença à redescendre.

Le gaz fuyait par la déchirure qu'il était impossible de réparer. Les passagers avaient fait tout ce qu'ils pouvaient faire.

Ils n'avaient plus à compter que sur l'aide de Dieu. Un aboiement sonore se fit entendre.

Un chien accompagnait les passagers et se tenait accroché près de son maître dans les mailles du filet. - Top a vu quelque chose! - s'écria l'un des passagers. Puis aussitôt une voix forte se fit entendre : Français - Session de juin 2000 73 40 45 so ss 60 Terre ! Terre ! Le ballon, que le vent ne cessait d'entraîner vers le sud-ouest, avait, depuis l'aube, franchi une distance considérable, qui se chiffrait par centaines de milles, et une terre assez élevée venait d'apparaître dans cette direction. Mais cette terre se trouvait encore à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓