Boris Godounov, de Pouchkine, représenté par le thé/Jtre du Bo/chai. LE THÉATRE RUSSE 883 883.1 - ÉVOLUTION GÉNÉRALE DU THÉATRE...
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Boris Godounov, de Pouchkine, représenté par le thé/Jtre du Bo/chai.
LE THÉATRE RUSSE
883
883.1 - ÉVOLUTION GÉNÉRALE
DU THÉATRE RUSSE.
A - Les grandes lignes de l'évolution.
• Avant Pierre le Grand, le théâtre russe est
presque inexistant.
Il est représenté par les farces et
les représentations de marionnettes, dont le héros
principal est l'astucieux Pétrouchka, et par quelques
« jeux » religieux.
Le talent des acteurs est, le plus
souvent, supérieur à celui des dramaturges dont les
noms, en général, ne nous sont pas parvenus.
L'influence occidentale existe depuis le règne d'lvan
le Terrible qui avait réservé tout un quartier de Moscou,
la Sloboda, aux commerçants allemands et étrangers.
En 1672, le père de Pierre le Grand, le tsar Alexis
Mikhaïlovitch crée le premier théâtre russe : la Chambre
de comédie, et ordonne au pasteur Grégori d'y faire
représenter des drames tirés de la Bible (Adam et Eve,
Judith), à l'imitation du théâtre occidental.
Peu
auparavant, Siméon de Polotsk (1629-1680; voir
882.1, D), avait donné des pièces religieuses en
s'inspirant des jésuites polonais.
• Au XV/119 siècle, c'est l'imitation de l'Occi
dent au demeurant assez médiocre, qui l'emporte;
en 1756, un marchand de laroslavl, Volkov, est appelé
avec sa troupe à Pétersbourg où Élisabeth crée un
théâtre permanent (dirigé par Soumarokov).
On y
joue des pièces russes avec des personnages raciniens
ou moliéresques.
Sous Catherine 11, triomphe le théâtre satirique
(toujours à la manière française), le théâtre de mœurs
· et l'opéra-comique (Ablessimov) où les traditions
populaires occupent .une bonne place.
.
• le X/Xe siècle a vu se développer la comédie
larmoyante et sentimentale, puis le vaudeville.
L'essor
du théâtre russe original a lieu avec les comédies de
Griboïedov (1795-1829), auteur de le Malheur d'avoir
trop d'esprit (1822-24).
C'est ensuite que la scène
russe est illustré!! par les grands noms de Pouchkine
(Boris Godounov), Gogol (le Revizor), Ostrovski
Tchekhov, Gorki, Andreïev.
• le
pement de
théâtre du XIX• siècle a été lié au dévelop
l'opéra russe (Moussorgski, 1839-1891
Boris Godounov et la Khovanchtchina) et; au début
du XX• siècle, au travail important des grands metteurs
en scène qui ont renouvelé, par leurs adaptations, leurs
théories du décor et du jeu des acteurs, etc., la drama
turgie mondiale : Vsevolod Émilievitch Meyerhold
(1874-1942), théoricien du formalisme théâtral;
Konstantine Sergheievitch Alexeiev dit Stanislavski
(1863-1938), créateur du Théâtre d'art à Moscou
Le■ auteur■
et
le• œuvre■
Reneeignement■ met6riel■
(en 1898, avec Dantchenko) et d'un Studio expéri
mental (en 1905, avec Meyerhold), Nemirovitch
Dantchenko (1853-1942) et Nicolai Nikolaievitch
Evreinov (1879-1953), qui quitta l'U.R.S.S.
en 1925.
Le théâtre du XX• siècle, très brillant, fut utilisé pen
dant la révolution comme moyen de propagande.
B - Les hommes et les œuvres.
Voir tableau ci-dessous et page ci-contre.
Lee auteur■
et
les œuvre■
Ren■elgnemente mat6riele
I - Jusqu'au XVII• siilcle.
Koliady
Jeux de Noël et du Nouvel An
ou fête du solstice d'hiver.
Kolotchelny
Rite que l'on célébrait à PAques,
ou fête de l'appel du printemps.
L ·enterrement
de le Roussalkll
Rite printanier.
Parodie sacrilège
du culte orthodoxe.
Adieux à la
Roussalka
Rite célébré à la fin du printemps.
C'est un jeu mi-mystique, mi
humoristique.
Rite nuptial
Le drame du Jeu de la noce se
décompose en 3 actes : la
demande en mariage, les fian
çailles et la noce.
Les Skomorokhi
Le Jeu de la Fournaise
Ce sont des baladins qui assis
taient aux rites et en particulier
au rite nuptial où ils étaient très
appréciés, sachant jouer de tous
les instruments et faire des plai
santeries.
"Ils existent encore de
nos jours.
Représentation théAtrale d' origine
byzantine·.
Célébrée le dernier
dimanche avant Noël.
C'est la
mise en scène du chapitre Ill du
livre de Daniel
L"Entrée à Jérusalem, le
dimanche des Rameaux
A cette cérémonie participaient
le patriarche, le tsar, le tsaré
vitch, les boyards.
On l'appelait
encore Jeu des P5ques fleuries
ou Procession de l'ânon.
Mise
en scène du chapitre XI de
n!vangile selon saint Marc.
Le Lavement des pieds
Œuvre dramatique jouée à -l'inté
rieur des cathédrales, le jeudi
saint.
Dimitri de Rostov
(XVII• s.)
Drame scolaire de r Académie
ecclésiastique de Kiev.
Le « théAtre
scolaire » est le premier à avoir
subi l'influence occidentale, par
l'exemple des collèges polonais
de jésuites.
La première pièce est une tra
gédie, adaptation du Jeu de la
Fournaise.
Dans sa comédie,
Siméon de Polotsk démontre qu'il
ne faut pas tenir trop reclus les
enfants, mais que ceux-ci doivent
Comédie de la Nativit6
Siméon de Polotsk
(1629-1680)
Voir aussi 882, 1, D
Le roi Nabuchodonosor.
Comédie de la parabole
de l'enfant prodigue
écout8r 1es conseils
de leurs parents,
exp�rimentll
Il • Le XVII• et /e XVIII• siècle.
drame.
- Les Loups et les brebis; drame.
- Le Dernier Sacrifice
(1878); drame.
• Sans dot (1880); drame.
Johann Gottfried GRtGORI (1795-1825).
Inaugura le théâtre de cour conformément aux règles du
• théAtre scolaire •·
-Action d'Artaxerxlis.
- Judith; parallèle entre la foi juive et la
foi orthodoxe.
- La comédie de Joseph.
- La comédie d'Adam
et lve.
· La comédie de Tamerlan et Bajazet.
Léon Nikolaievitch TOLSTOÏ (1828-1910).
Voir 884.3, E.
- Le Premier Distillateur (1886); pièce à moralité humoristique
anti alcoolique.
- La Puissance des ténèbres (1886).; tragédi�
_
_
réaliste sur la v1e des paysans.
- Les Fruits de l'instruction (1889).
_
• Le Cadavre vivant (1900); drame.• Et la Lumière resplendit
dans les ténèbres (1890-1900); longue pièce à valeur autobio
graphique.
Théophane PROKOPOVITCH (1681-1736).
Pièces plus « scéniques •·
- Vladimir (1705), tragi-comédie en vers.
Alexei Antipovitch POTIEKHINE (1829-1908).
L'un des premiers à mettre fin à l'idéalisation du paysan dans
la littérature; auteur de drames réalistes.
Anonyme (XVIII• siècle).
- Comédie du tsar Maximilien et de son fils rebelle Adolphe;
rune des pièces les plus populaires.
lnnokenti Fedorovitch ANNENSKI (1856-1909).
- Le Philosophe Mélanippe.
• Le roi Ixion.
Siméon SMIRNOV (déb.
du XVIII• s.).
Le premier des auteurs dramatiques russes.
Les acteurs complé
taient souvent ses farces par des improvisations.
- Farce de Tenero Lizettino pére, marchand de vin.
• Farce de
Vladimir lvanovitch N�MIROVITCH-DANTCHENKO
(1858-1943).
Fonda le Théâtre d'art de Moscou en 1898.
Il fut un remarquable
metteur en scène (ex.
: Les Frères Karamazov de Dostoïevski).
Auteur de drames psychologiques.
Tonvourtlno, le vieux noble, et de ses trois fils.
Mikhall Vassilievitch LOMONOSSOV (1711-1765).
Voir aussi 882.2, A.
Influence du théAtre français classique.
- Tamira et Selim; pièce en 5 actes; !"action se passe lors de la
bataille de Koulikovo.
- Démophon; tragédie à double intrigue
qui rappelle beaucoup Andromaque.
Alexandre Petrovitch SOUMAROKOV (1718-1777).
Imitation des pièces de Racine.
- Khorev (1747); tragédie.
- Ham/et (1749); tragédie.
Sinav et Truvor; tragédie.
- Aristona; tragédie.
- Sémira;
tragédie.
• laropolk et Dimiza ; tragédie.
- Vycheslav; tragédie.
Dimitri l'imposteur; tragédie.
• Mstislav; tragédie.
• Les
Monstrt1s; comédie.
- Une querelle inutile; comédie.
• Le
Cocu imaginaire; comédie.
Mikhail Matveievitch KHERASKOV (1733-1807).
- Flammes (1765); tragédie.• L"Ami des malheureux (1771 );
drame larmoyant.
• La Nonne de Venise; tragédie.
• Les Exilés;
drame bourgeois.
Vladimir lgnatievitch LOUKINE (1737-1794).
- Le gaspilleur corrigé par l'amour; comédie.
Alexandre ABLESSIMOV (1742-1783).
- Le meunier sorcier, trompeur et entremetteur de mariage
(1779); opéra-comique.
Denis lvanovitch FONVIZINE (1745-1792).
L' écrivain de théAtre le plus remarquable de répoque.
- La Brigadier (1766); comédie de mœurs.
satire du petit
bourgeois français.
• La Mineur, ou Le Dadais (1782) ; comédie
psychologique, satire contre la vulgarité et régoïsme de la
noblesse campagnarde.
Vassili Vassilievitch KAPNIST (1757-1823).
- Une tromperie judiciaire, ou La Chicane (1789); comédie,
satire contre les fonctionnaires judiciaires.
Piotr Alexeïevitch PLAVILCHTCHIKOV (1760-1812).
A la fois auteur et acteur de ses pièces.
-Le Commis de boutique; comédie.
- Le Pauvre Diable (1790);
comédie sur le milieu paysan.
Vladislav Alexandrovitch OZEROV (1769-1816).
- Jaropolk et Oleg (1798), tragédie.
- Œdipe Il Athl!nes (1804);
tragédie classique.
- Fingal (1805); tragédie sentimentale.
• Dmitry Donskoï (Dimitri du Don, 1807); tragédie patriotique.
Polixène (1809); tragédie classique.
Ill • Le XIX• siilcle.
Alexandre CHAKHOVSKOÏ (1777-1846).
Auteur de comédies de style classique et de vaudevilles.
Ami de
Griboïedov, il participa avec Khmelnitski à l'élaboration de la
comédie en vers Sa propre famille, ou La Fiancée mariée,
NikolaJ lvanovitch KHMELNITSKI (1789-1846).
Il écrivit surtout des vaudevilles.
- 11 participa avec Griboïedov et Chakhovskoi à l'élaboration
de Sa propre lamille, ou La Fiancée mariée.
Alexandre Sergheievitch GRIBOÏEDOV (1795-1829).
Diplômes de sciences et de droit à Moscou.
Après l'invasion
napoléonienne il se rend à Saint-Pétersbourg où il se met à
écrire des pii,ces.
Envoyé en Perse de 1818 à 1 826.
Arrêté avec
les décembristes, puis relâché.
Nommé ensuite ministre russe
pour la Perse, il se rend à Téhéran pour négocier, et il y est
massacré par la foule, à l'instigation des Anglais.
- Les Jeunes Mariés (1815).
- La Fausse lnfid"ité.
• Le
Malheur d'avoir trop d'esprit (1822-24); comédie, dialogue
rimé, description très réaliste des personnages.
- La Nuit
géorgienne (1826-27); tragédie sociale, perdue.
Voir aussi
Chakhovskoi et Khmelnitski.
Alexandre Sergheievitch POUCHKINE (1799-1837).
Voir 883.2, A.
- Boris Godounov (1831); tragédie romantique, ayant pour
thème l'expiation.
• Mozart et S11/ieri (1830); tragédie.
- Le
Festin pendant la peste (1830) ; tragédie.
- Le Chevalier avare
(1836); tragédie.• Le Convive de pierre (1836).
Nikolai Vassilievitch GOGOL (1809-1852).
Voir 883.2, B.
- L'Ordre de Saint-Vladimir (1832).
- Le Revizor (L'inspecteur
général, 1833-41); satire morale contre les mauvais fonction
naires.· Les Joueurs (1836-42); comédie.
- Hyménée (1842);
comédie de mœurs.
- Le Procès (1842).
- L'Antichambre (1842).
Mikhail l ourievitch LERMONTOV (1814-1841).
Voir 882.2, B, c.
- Las Espagnols; drame.
- Un homme étrange; drame.
Les Deux Frères; drame.
- Un bal masqué ; mélodrame.
Anton Pavlovitch TCHEKHOV (1860-1904).
Voir 883.2, C.
- Platonov (1880).
• Sur la grand'route (1886); pièce en
1 acte.• Les Méfaits du tabac; pièce en 1 acte.• lvanov (188789); drame pessimiste.
• Le Chant du cygne (1886-88) .•
L'Ours (1888).
- La Demande en mariage (1888).
- Tragique il
contre-cœur (1889).
• L'Anniversaire (1887).
- la Mouette
(1896).
• Oncle Van/a (1899).
- Les Trois Sœurs (1901)••
La Cerisaie (1904).
K.S.
Stanislavski,
créateur du Théltre d'art à Moscou.
Alexei Konstantinovitch TOLSTOÏ (1817-1875).
Ne pas confondre avec le romancier Léon Tolstoï.
- La Mort d'lvan le Terrible; tragédie.
- Le Tsar Fiodor lvano
vitch; tragédie.
- Le Tsar Boris; tragédie.
Ivan Sergheiavitch TOURGUENIEV (1818-1883).
Voir 884.3, C.
- Une imprudence (1843).
- Sans argent (1846).
- Une corde
trop mince se rompt (1848).
- Le parasite (1849).
- Une dame
de province (1851); comédie.
• Un soir à Sorrente (1852).
Un mois à la campagne (1855); pièce psychologique.
- Un
déjeuner chez le maréchal de la noblesse.
Alexandre Nikolaievitch OSTROVSKI (1823-1886).
Il naquit à Moscou dans le quartier....
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