Devoir de Philosophie

Botswana 1998-1999 Afflux de réfugiés namibiens Le gouvernement du président Festus Mogae a dû faire face, à partir de novembre...

Extrait du document

« Botswana 1998-1999 Afflux de réfugiés namibiens Le gouvernement du président Festus Mogae a dû faire face, à partir de novembre 1998, à un afflux de réfugiés namibiens, en même temps qu'il s'attachait à gérer la détérioration de la situation économique. Plusieurs milliers de Namibiens, dont deux leaders de l'opposition, fuyant la répression à l'encontre des indépendantistes de la bande de Caprivi, ont demandé l'asile politique à Gaborone.

Cette situation n'a guère amélioré les relations entre les deux pays, souffrant déjà de divers différends frontaliers. D'importants stocks d'armes ont été saisis parmi les réfugiés. Par ailleurs, l'importante dépréciation de la monnaie, le pula, qui est indexée sur le rand sud-africain et qui a subi les effets de la crise financière asiatique, ainsi que la baisse des cours mondiaux du diamant, principale ressource nationale, ont fait chuter les réserves en devises.

Pour la première.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓