Devoir de Philosophie

Botswana 2002-2003 Mise en cause de la politique minière Cherchant à diminuer la dépendance du Botswana envers le diamant qui...

Extrait du document

« Botswana 2002-2003 Mise en cause de la politique minière Cherchant à diminuer la dépendance du Botswana envers le diamant qui fournit au pays 80 % de ses recettes à l'exportation, le gouvernement souhaitait développer l'agriculture, notamment en proposant, début août 2002, d'accueillir des fermiers blancs expulsés de leurs terres du Zimbabwé.

Ce secteur était cependant fragilisé par une sécheresse qui n'avait pas permis, en décembre 2002, de labourer plus de 4 % des surfaces habituellement cultivées.

Confrontées à un appauvrissement de la population rurale et à l'étendue de la pandémie de sida (plus du tiers de la population est séropositif), les autorités devaient aussi faire face à une forte immigration illégale de Zimbabwéens en quête d'emplois. Face à ces défis sociaux et sanitaires, le gouvernement comptait plus que jamais sur les revenus du diamant, mais voyait la légitimité de sa politique minière déstabilisée par les accusations de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓