Devoir de Philosophie

Botswana 2003-2004 Préparatifs électoraux Fidèle à sa réputation de «bon élève», le Botswana a été de nouveau salué en 2003...

Extrait du document

« Botswana 2003-2004 Préparatifs électoraux Fidèle à sa réputation de «bon élève», le Botswana a été de nouveau salué en 2003 par le Forum économique mondial et par l’ONG Transparency International comme le pays le moins corrompu d’Afrique.

Fort de ses bons résultats économiques, le gouvernement s’est attaqué à grands frais au triste record qui fait de sa population l’une des plus touchées au monde par l’épidémie du sida : près de 40 % des individus âgés de 15 à 49 ans sont infectés par le VIH.

Fin 2003, malgré la politique de distribution généralisée et gratuite d’antirétroviraux, le nombre de personnes sous traitement restait très faible. Une campagne nationale de dépistage a donc été lancée en octobre 2003. L’afflux des migrants illégaux en provenance du Zimbabwé (en proie à une grave crise politique et alimentaire) s’est encore accéléré courant 2003.

Le gouvernement a mis en place des mesures de reconduite à la frontière (2 500 personnes chaque mois) et projeté la construction d’un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓