Devoir de Philosophie

Bourdieu Pierre Sociologue français * 1.8.1930, Denguin, Pyrénées-Atlantiques Il se fait d'abord connaître par des recherches à caractère ethnographique menées...

Extrait du document

« Bourdieu Pierre Sociologue français * 1.8.1930, Denguin, Pyrénées-Atlantiques Il se fait d'abord connaître par des recherches à caractère ethnographique menées en Algérie, et particulièrement en Kabylie : seul ("Sociologie de l'Algérie" en 1958, "The Algerians" en 1962) ou en collaboration ("Travail et travailleurs en Algérie et le Déracinement" en 1964).

Repris par la suite ("Algérie 60", 1977), les résultats de ces travaux initiaux ne cessent d'alimenter sa réflexion : ils montrent déjà l'importance des phénomènes symboliques dans les relations économiques et ils éclairent la nature du sens pratique (deux textes importants en sont issus : "Esquisse d'une théorie de la pratique" en 1972 et "Le Sens pratique" en 1980).

Mais ce sont ses travaux sur l'école (avec Jean-Claude Passeron) qui le placent au premier plan des sociologues français contemporains.

"Les Héritiers" (1964), heurtant de plein fouet la conviction largement répandue de l'égalité des chances devant l'école, est le premier texte à démontrer la sélection sociale à l'école et par l'école. Il insiste aussi sur les mécanismes qui dissimulent cette sélection à ceux qui la subissent, en particulier la croyance aux dons (il faut être doué pour réussir).

"La Reproduction" (1970) soutient d'une manière plus systématique l'idée que l'école joue un rôle fondamental dans la reproduction des inégalités sociales.

Écrit en pleine conjoncture structuraliste, mais s'en démarquant par l'importance qu'il accorde à l'histoire, cet ouvrage eut autant d'émules que d'adversaires.

Dans le même temps (et en associant toujours pleinement ses collaborateurs), Bourdieu étend l'application de ses concepts fondamentaux à d'autres domaines et en démultiplie la portée.

Ainsi, l'étude de la photographie ("Un art moyen", 1965) ou celle de la fréquentation des musées ("L'Amour de l'art", 1966) lui permettent d'étayer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓