Devoir de Philosophie

Aménager et développer le territoire français :

Publié le 25/02/2018

Extrait du document

Aménager et développer le territoire français : Potentialité des contraintes Le territoire français Les territoires ultramarins sont tous les territoires éloignés de la métropole (DROM-TOM) : DROM : Guyane, Mayotte, Réunion, Martinique, Guadeloupe. TOM : (ni département ni région) : La Nouvelle Calédonie, La Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, St Martin, St Barthélemy, Les terres australes et antarctiques En résumé, des terres sur presque tous les continents, dans tous les océans (une présence française un peu partout -> contrainte, il coûte plus cher qu’il ne rapporte mais avantages -> position politiques et économique avantageuse) CF : Guyane : à côté de la Guyane il y a des pays pauvres donc beaucoup d’immigrations clandestines. Peu de contraintes en métropole, même plutôt avantagé (reliefs, peu de barrières naturels, zone climat « agréable » -> territoire facile à vivre.) Le milieu naturel est celui façonné par l’écosystème mais il n’y a plus de milieux naturels qui n’aient connu d’intervention humaine Le milieu géographique est donc le milieu naturel sur lequel a agi l’action humaine. Climat océanique doux et humide - Climat sous influence océanique: moins doux et moins humide La France connaît une variété de climat avec une domination océanique, des influences montagnardes et méditerranéennes -> climat tempéré (climat sans excès, ni trop de sécheresse, ni trop d’humidité ni trop de froid). Trois critères principaux pour définir les climats : La proximité de l’océan ou de la mer La posture nord-sud L’altitude Avec ces critères, on va avoir une variété ...

« Avec ces critères, on va avoir une variété des climats.

Au climat, des végétations adaptés : - Climat océanique : arbres feuillus - Climat continentale et montagnard : arbres feuillus et conifère - Climat méditerranéen : foret sèche En fonction de la nature des milieux, l’activité n’est pas la même : - espaces aménagés et humanisés - espaces agricoles - espaces naturels 1 hectare ; 10 000 m² ou 100x100 et 100 hectares : 1km² Superficie de la France : 550 000 km² -> 55 000 000 hectares Territoire agricole : Un espace qu’on peut ou que l’on cultive (60% du territoire en France est agricole) Pus de la moitié du territoire français est à vocation agricole -> terre arable.

Les espaces humanisés ou artificiels représentent eux 5%.

B.

Contraintes et risques Les contraintes d’un milieu peuvent se relever être aussi des avantages.

Exemple : la présence d’un fleuve (inondation,..) mais aussi avantages (infrastructures de transport et sol de bonne qualité).

La haute montagne très contresignant (chute de neige) mais nombreuses activités touristiques. Le risque est un phénomène qui peut affecter une société humaine.

Si pas de société humaine on parle d’aléa.

Les principaux aléas naturels sont : - les tempêtes, coup de vent en ligne droite (moins de 150km/h) - les cyclones (typhon ou ouragan suivant le continent) vent plus violent plus de 250 km/h, mouvement circulaire avec des conditions atmosphérique particulières (mers chaudes, température élevée, montée descente de l’air chaud et froid et tourbillonnement) => territoire d’outre-mer (Réunion et les Antilles). - le volcanisme => territoire d’Outre-mer (Python de la Fournaise,…) - tremblement de terre => Sud et Est de la France (Alpes, Méditerranée,…) - tsunami, tremblement de terre dans la mer - mouvement de terrain, inondation, incendie, avalanche… - érosion côtière (usure des côtes), ce phénomène prend de l’ampleur avec le réchauffement climatique (=> montée des eaux qui entraîne la destruction des côtes).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles