Devoir de Philosophie

BRASSAGE GÉNÉTIQUE ET UNICITÉ DES INDIVIDUS Par le mélange des génomes de deux individus de la même espèce, la reproduction...

Extrait du document

« BRASSAGE GÉNÉTIQUE ET UNICITÉ DES INDIVIDUS Par le mélange des génomes de deux individus de la même espèce, la reproduction sexuée conduit à la naissance d'organismes génétiquement difflrents les uns des autres et de chacun de leurs parents.

Elle crée une diversification génétique en maintenant l'unité de l'espèce qui fait d'elle un él.ément fondamental de l'évolution. Deux types de brassage génétique Deux types de brassage génétique prennent place au cours de la méiose (Figure 2.1) : - La répartition aléatoire des homologues maternels et paternels entre les cellules filles au cours de la division méiotique I.

Chaque individu peut ainsi produire 2 n gamètes génétiquement différents (n est le nombre haploïde de chromosomes).

1:homme produit 223 = 8,4.

J QG gamètes génétiquement différents. - Lenjambement chromosomique (crossing-over) au cours de la prophase de la division méiotique I.

Deux chromatides se croisent pendant la prophase I et échangent des segments chromosomiques. Ce phénomène se fait par cassure des doubles hélices d'ADN maternelles et paternelles de chaque chromatide, puis par croisement selon un mécanisme de recombinaison génétique, entraînant un brassage des gènes dans les chromosomes individuels. !:analyse des échanges méiotiques ~analyse directe des caractères produits par la méiose Elle est possible chez les organismes à cycle haploïde comme Neurospora. Certaines souches diffèrent par des ascopores peu colorés alors que celles de la souche sauvage sont brun foncé.

Dans un asque on a soit une disposition des spores 4 par 4 soit 2 par 2, mais il y a roujours 4 spores claires et 4 spores brun foncé. Ces observations sont interprétées en supposant que les caractères "clair" (c) et "brun foncé" (b) sont gouvernés par des allèles qui occupent un locus particulier, situé à une certaine distance du centromère, sur l'un des chromosomes de Neurospora.

Dans le zygote le noyau diploïde possède les 2 chromosomes homologues portant, l'un l'allèle c, l'autre l'allèle b.

La méiose intervient immédiatement et les fuseaux achromatiques sont parallèles à l'axe de l'asque.

De la sorte, les noyaux ne peuvent pas migrer et les fuseaux ne se chevauchent pas. Disposition quatre par quatre des ascospores A l'anaphase de la première division, les centromères entraînent des chromosomes clivés mais dont les chromatides sont identiques, soit les allèles b et b, soit les allèles cet c.

La deuxième division de méiose sépare 1 les deux chromosomes portant l'allèle b et les deux portant l'allèle c, d'où la présence de 4 noyaux haploïdes, 2 b et 2 c, dans la tétrade.

La méiose donne alors 8 noyaux : 4 b et 4 c, englobés dans les spores. Disposition deux par deux des ascospores A la fin de la prophase de première division, un enjambement est réalisé entre les parties des chromatides qui portent le locus de la couleur. Linterprétation de la disposition des spores dans les asques d'un Neurospora est représentée par la figure 2.2. Dans la disposition 4 par 4 les asques sont dits préréduits alors qu'ils sont dits postréduits dans la disposition 2 par 2.

Les caractères sont séparés dès la première division de méiose dans le premier cas, ils ne le seront qu'à la deuxième division dans le second cas. t Le génotype déduit du phénotype Il s'agit de l'étude du passage des caractères à travers la méiose dans le cas d'un organisme diploïde.

La phase haploïde est limitée aux gamètes et le génotype ne peut être que déduit des phénotypes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓