Devoir de Philosophie

BRASSAGE GÉNÉTIQUE ET UNICITÉ DES INDIVIDUS Par le mélange des génomes, la reproduction sexuée conduit à une diversification génétique en...

Extrait du document

« BRASSAGE GÉNÉTIQUE ET UNICITÉ DES INDIVIDUS Par le mélange des génomes, la reproduction sexuée conduit à une diversification génétique en maintenant l'unité de l'espèce. Deux types de brassage génétique Au cours de la méiose on distingue deux types de brassage : - la répartition aléatoire des chromosomes homologues entre les cellules filles au cours de la première division de méiose ; - l'enjambement chromosomique (crossing-over) au cours de la prophase de première division : il y a échange de segments chromosomiques. l'analyse des échanges méiotiques ~analyse directe des caractères produits par la méiose Elle s'effectue chez des organismes haploïdes.

Un seul allèle est présent, il s'exprime directement dans le phénotype. Chez des champignons comme Neurospora, on peut suivre la formation des ascospores à partir d'un œuf diploïde.

Celui-ci possède deux chromosomes homologues portant, l'un l'allèle c responsable du caractère clair, l'autre l'allèle b responsable du caractère foncé. Le mécanisme de la méiose suivi d'une mitose conduit à la formation de 8 spores alignées dans un asque.

On note soit une disposition de 4 spores claires et de 4 spores foncées, soit une disposition 2 par 2. Disposition quatre par quatre des ascospores C'est à l'anaphase de première division de méiose que les chromosomes homologues à 2 chromatides se séparent et avec eux les allèles c et b.

A la deuxième division de méiose, chaque chromosome homologue se sépare en deux chromatides.

Il se forme ainsi 2 spores de couleur claire et 2 spores de couleur foncée.

Celles-ci subissent une mitose et donnent alors la succession 4 par 4. Disposition deux par deux des ascospores A la prophase de première division par phénomène d' enjambement entre les chromatides des chromosomes homologues, chacun se retrouve avec les allèles c et b.

A la deuxième division de méiose, les chromatides recombinées se séparent et il se forme ainsi une alternance d'une spore cet d'une spore b.

C'est la mitose suivante qui donnera l'alternance 2 par 2. Le génotype déduit du phénotype Chez un organisme diploïde, un gène présente deux formes allé- - liques identiques ou différentes.

Le phénotype conduit au génotype. La démarche consiste à repérer d'abord les allèles dominants et récessifs puis à localiser les gènes impliqués. Cas de monohybridisme : un seul caractère est étudié, une paire d'allèles est en jeu. • Les allèles sont portés par un autosome..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓