Devoir de Philosophie

Bulgarie 1987-1988 La Bulgarie s'est lancée dans la perestroïka tambour battant au cours de l'année 1987. Mais devant la confusion...

Extrait du document

« Bulgarie 1987-1988 La Bulgarie s'est lancée dans la perestroïka tambour battant au cours de l'année 1987.

Mais devant la confusion suscitée par la multitude des mesures, Todor Jivkov, au pouvoir depuis 1954, a dû ralentir le rythme des changements, au début de 1988. En juillet 1987, au cours d'un retentissant plenum du Comité central, le Parti bulgare a adopté des réformes tous azimuts, prônant la "démocratisation du travail", l'autogestion dans les entreprises, l'autonomie des directeurs et la décentralisation du pouvoir. Le mois suivant, une réorganisation administrative a remplacé les vingt-huit départements par neuf régions, et le Parti a décrété la lutte contre le culte de la personnalité.

La célébration des anniversaires des dirigeants en vie a notamment été supprimée, et les portraits des dignitaires retirés des édifices publics. Mais, outre l'impression de désordre renvoyée par ces changements simultanés, les réformes se sont heurtées à des résistances, notamment de la part des bureaucrates locaux.

Lors de la conférence nationale du Parti, qui s'est tenue les 28 et 29 janvier 1988, les dirigeants se sont attachés à clarifier la perestroïka bulgare, et ont quelque peu modéré leurs ambitions..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓