Devoir de Philosophie

Bulgarie 1990-1991 La Bulgarie a connu sa plus grave crise économique depuis l'après-guerre alors que les institutions démocratiques ont commencé...

Extrait du document

« Bulgarie 1990-1991 La Bulgarie a connu sa plus grave crise économique depuis l'après-guerre alors que les institutions démocratiques ont commencé à se consolider, avec, le 2 août 1990, l'élection à la présidence de Jelio Jelev (Union des forces démocratiques, UFD) et avec la nomination comme Premier ministre de Dimitar Popov (sans parti). L'hiver 1990-1991 a été marqué par des pénuries alimentaires, des coupures d'électricité et par un rationnement de l'essence.

A cela, trois raisons au moins: la réduction des livraisons de brut soviétique à partir de juillet 1990, les conséquences de l'embargo économique sur l'Irak auquel la Bulgarie s'est jointe - après l'invasion par ce pays du Koweït le 2 août 1990 -, et la désorganisation de l'économie.

En février 1991, les prix des produits alimentaires ont été multipliés de cinq à sept fois et les taux d'intérêt ont été relevés de 15% à 45%.

Le 15 mars 1991, le FMI a accordé un prêt de 503 millions de dollars.

Mais le pays, qui a décrété un moratoire pour le remboursement de sa dette extérieure (11 milliards de dollars), n'a pu obtenir d'autres crédits et s'est enfoncé dans la récession. Le 12 juillet 1991, le Parlement a adopté une nouvelle Constitution qui fait de la Bulgarie une république parlementaire.

Mais une centaine de députés de l'opposition ont boycotté le scrutin, déniant le droit à l'Assemblée, dominée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓