Devoir de Philosophie

Bulgarie 1992-1993 La Bulgarie a été secouée durant près de six mois par une crise gouvernementale qui ne s'est dénouée...

Extrait du document

« Bulgarie 1992-1993 La Bulgarie a été secouée durant près de six mois par une crise gouvernementale qui ne s'est dénouée qu'en décembre 1992 avec la nomination à la tête d'un "gouvernement d'experts", de Liouben Berov (soixante-sept ans), jusqu'alors conseiller de la Présidence pour les questions agricoles, et la promesse d'élections anticipées.

Les revers essuyés au Parlement par le précédent Premier ministre, Filip Dimitrov, ont eu plusieurs causes.

Ils ont été le résultat de la profonde mésentente existant entre un chef de l'État déterminé à mener une politique de consensus en raison du poids encore très important du Parti socialiste bulgare (ex-communiste, 106 sièges aux élections d'octobre 1990 contre 110 pour l'Union des forces Démocratiques - UFD) et un chef de gouvernement hostile à tout compromis.

A cela, il fallait ajouter le mécontentement du Mouvement des droits et libertés, porte-parole de la minorité turque et parti politique clé de la coalition gouvernementale d'alors, notamment lié aux difficultés rencontrées par ses électeurs pour la restitution des terres qu'ils avaient abandonnées en fuyant en Turquie (campagne de bulgarisation forcée de 1984-1989).

Enfin, les divisions au sein même de l'UFD ont abouti au départ d'un certain nombre de ses membres, déterminés à constituer une "quatrième force" au sein du Parlement. Cette crise politique a rejailli sur la dynamique de la transition économique, déjà très contrariée par le problème du poids de l'endettement extérieur.

Si une solution concernant cette dette a enfin été trouvée en décembre 1992 au sein du Club de Paris, les négociations au sein de celui de Londres n'avaient toujours pas abouti à la mi-1993.

Le produit intérieur brut a chuté de 13%.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓