Devoir de Philosophie

Bulgarie 1999-2000 Succès diplomatique L'année 1999 s'est achevée sur une importante victoire diplomatique pour la Bulgarie avec l'invitation qui lui...

Extrait du document

« Bulgarie 1999-2000 Succès diplomatique L'année 1999 s'est achevée sur une importante victoire diplomatique pour la Bulgarie avec l'invitation qui lui a été faite par Bruxelles à entamer des négociations d'intégration à l'Union européenne (10 décembre).

Cette décision, intervenue après l'acceptation par Sofia d'une fermeture anticipée de la centrale nucléaire de Kozloduy, est venue récompenser la poursuite des efforts d'intégration euro-atlantique et de réforme économique. Le soutien apporté par le gouvernement d'Ivan Kostov à l'intervention occidentale au Kosovo au printemps 1999 lui a valu la reconnaissance de la communauté internationale et, en particulier, des États-Unis, dont le président, Bill Clinton, a fait escale en Bulgarie le 21 novembre suivant.

Deux mois plus tôt, le 11 septembre 1999, la nouvelle Force multilatérale de paix dans le Sud-Est européen (FMP) avait été inaugurée à Plovdiv.

Dans la perspective d'une intégration à l'OTAN - Organisation du traité de l'Atlantique nord -, la Bulgarie a par ailleurs adopté une nouvelle doctrine militaire (avril 1999) et entrepris une ambitieuse réforme des armées. Sur la scène régionale, l'accent a été mis sur la coopération multilatérale, notamment lors du sommet de Bucarest le 11 février 2000 (signature d'une Charte de bon voisinage du Sud-Est européen entre l'Albanie, la Bulgarie, la Grèce, la Macédoine et la Turquie) et lors de la rencontre tripartite du 5 mars 2000 à Sofia entre ministres des Affaires étrangères bulgare, grec et turc.

Par ailleurs, la Bulgarie et la Roumanie sont convenues, le 11 février 2000, de coopérer en vue d'accélérer leur adhésion à l'OTAN.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓