Devoir de Philosophie

Bulgarie 2000-2001 L'ancien roi Siméon II au pouvoir Les réformateurs du gouvernement d'Ivan Kostov (UFD - Union des forces démocratiques,...

Extrait du document

« Bulgarie 2000-2001 L'ancien roi Siméon II au pouvoir Les réformateurs du gouvernement d'Ivan Kostov (UFD - Union des forces démocratiques, centre droit) ne sont pas parvenus à convertir le soutien qu'ils avaient obtenu de la communauté internationale en dividendes politiques sur la scène intérieure.

Exacerbé par les affaires de corruption et le favoritisme pratiqué par l'UFD envers les entreprises "amies", le mécontentement de la population (dont près de 70 % vit au-dessous du seuil de pauvreté) s'est traduit par un vote protestataire sans précédent aux élections parlementaires du 17 juin 2001.

42,74 % des électeurs ont accordé leur soutien à Siméon de Saxe-Cobourg, l'ancien roi en exil Siméon II, rentré en politique le 6 avril 2001.

Celui-ci a été nommé Premier ministre le 12 juillet suivant. Ces résultats ont constitué un événement politique majeur, dont les conséquences sur la poursuite des réformes et la consolidation démocratique n'étaient pas connues à l'été 2001.

Le programme du Mouvement national Siméon II, auquel il manquait un siège pour détenir la majorité absolue au Parlement (120 sur 240, contre 51 pour l'UFD, 48 pour la Coalition pour la Bulgarie des socialistes et 21 pour la coalition formée par le Mouvement des droits et libertés [MDL, parti de la minorité turque]), mêle accents sociaux et appels à une accélération des réformes, soutien aux objectifs d'intégration euro-atlantique et invitation à une reconquête des marchés de l'ex-URSS. Le bilan de l'année 2000 était pourtant plutôt positif.

Le 1er décembre, Sofia avait obtenu la levée des visas dans l'espace de Schengen, mesure entrée en vigueur le 10 avril 2001.

Le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓