Devoir de Philosophie

Bulgarie 2001-2002 Division au sommet de l'État Après avoir soutenu l'ancien roi Siméon de Saxe-Cobourg Gotha, nommé au poste de...

Extrait du document

« Bulgarie 2001-2002 Division au sommet de l'État Après avoir soutenu l'ancien roi Siméon de Saxe-Cobourg Gotha, nommé au poste de Premier ministre en juillet 2001, les électeurs bulgares ont de nouveau créé la surprise à l'élection présidentielle, le 18 novembre 2001, en donnant la victoire (54,13 %) des voix au socialiste Georgi Parvanov.

Cet historien de 45 ans avait choisi pour vice-président le général Angel Marin, connu pour son opposition aux réformes militaires engagées en 1998.

Divisé au sommet, le pays a cependant poursuivi la politique extérieure modérée de l'Union des forces démocratiques (UFD, centre droit, avril 1997-juin 2001).

À l'approche du sommet de Prague (novembre 2002), le nouveau chef de l'État s'est ainsi engagé à soutenir la candidature de la Bulgarie à l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) tout en prônant un rapprochement avec la Russie et l'Ukraine. En parallèle, Sofia a multiplié les gestes d'ouverture envers Washington, autorisant l'utilisation, par l'armée américaine, des facilités du port de Varna lors de la campagne en Afghanistan à l'automne 2001, et décidant, en décembre 2001, de démanteler son dispositif de missiles SS-23. L'hétérogénéité et l'inexpérience de la nouvelle majorité ont obéré la poursuite des transformations économiques, par-delà quelques mesures chocs comme la restructuration partielle de la dette bulgare, en mars 2002, ou la réforme des douanes bulgares confiée à la firme britannique Crown.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓