Devoir de Philosophie

Bulgarie 2002-2003 Entre intégrations européenne et atlantique Alors que l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) avait invité la Bulgarie...

Extrait du document

« Bulgarie 2002-2003 Entre intégrations européenne et atlantique Alors que l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) avait invité la Bulgarie – avec six autres pays candidats – à adhérer à l'Alliance lors du «sommet» de Prague (21-22 novembre 2002) et que le Conseil européen (réuni à Copenhague les 12 et 13 décembre 2002) venait de confirmer son désir d'accueillir Sofia et Bucarest dans l'Union européenne (UE) à l'horizon 2007, les divergences de vue apparues lors de la crise irakienne sont venues ternir les succès enregistrés en matière d'intégration euro-atlantique.

Membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la Bulgarie a soutenu l'option d'une intervention militaire menée par la coalition anglo-américaine en Irak, signé la déclaration du groupe de Vilnius – formé par les anciens États communistes aspirant à l'adhésion à l'OTAN – le 5 février 2003, mis ses facilités logistiques à la disposition des forces américaines et annoncé l'envoi d'une unité de 97 spécialistes en armes chimiques et biologiques auprès des troupes opérant en Irak le 4 avril 2003.

Du point de vue bulgare, intégrations européenne et atlantique constituent pourtant les deux faces d'un même processus. Quoique en majorité hostile à une guerre en Irak, l'opinion publique s'est montrée plus préoccupée par des enjeux internes, dans un contexte d'approfondissement de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓