Devoir de Philosophie

Bulgarie 2004-2005 Embellie économique 2004 restera pour les Bulgares l’année où les espoirs d’intégration à l’Union européenne (UE) et à...

Extrait du document

« Bulgarie 2004-2005 Embellie économique 2004 restera pour les Bulgares l’année où les espoirs d’intégration à l’Union européenne (UE) et à l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord) se sont enfin concrétisés : le 2 avril 2004, la Bulgarie a rejoint l’Alliance atlantique ; peu après, le 15 juin 2004, Sofia a achevé les négociations d’adhésion à l’UE, ouvrant la voie à la signature du Traité d’adhésion, le 25 avril 2005.

En contrepartie, une clause de sauvegarde autorisait l’UE à reporter d’une année l’intégration (prévue pour janvier 2007) pour le cas où les engagements en matière de justice, d’administration, de lutte contre la corruption et de protection de l’enfance ne seraient pas remplis.

Le Traité d’adhésion a également confirmé la fermeture, à la fin 2006, de deux réacteurs de la centrale nucléaire de Kozlodui.

En compensation le gouvernement de Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha (centre droit) a décidé, le 7 avril 2005, la construction d’une nouvelle centrale nucléaire à Belene. Ce succès européen est venu redorer l’image d’un pouvoir ayant échoué à tenir ses promesses en matière d’assainissement de la vie publique et de gestion transparente des privatisations.

Si les régies de distribution de l’électricité ont été cédées en 2004, la vente du cigarettier Bulgartabak a dû être reportée en raison de l’opposition du Mouvement des droits et libertés (MDL, représentant les intérêts de la communauté turque).

Une crise politique entre le Mouvement national Siméon II (MNS II) et celui-ci a été évitée de justesse grâce à un remaniement gouvernemental, le 21 février 2005. Loin de l’agitation d’une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓