Devoir de Philosophie

Burkina Faso 1988-1989 Président du Front populaire, le capitaine Blaise Compaoré est à la tête du Burkina Faso depuis le...

Extrait du document

« Burkina Faso 1988-1989 Président du Front populaire, le capitaine Blaise Compaoré est à la tête du Burkina Faso depuis le 15 octobre 1987, date de l'élimination brutale de son prédécesseur, le capitaine Thomas Sankara.

Depuis, le pays vit à l'heure de la rectification, les dirigeants se réclamant des orientations initiales de la Révolution démocratique et populaire (RDP) qu'ils avaient engagée le 4 août 1983 et l'armée disposant de la réalité du pouvoir. Après la dissolution des Comités de défense de la révolution (CDR), devenus des milices armées aux pratiques arbitraires, les structures populaires ont été profondément remaniées sous la direction du médecin capitaine Bongnessan Arsène Yé sans toutefois susciter l'adhésion escomptée auprès d'une population restée méfiante comme l'ont relevé les Assises nationales réunies en janvier 1989 à Ouagadougou pour établir le bilan d'un an de rectification.

Avant la tenue du congrès constitutif du Front populaire (prévu fin 1989) sa coordination se sera ouverte aux représentants des structures populaires et aux "organisations politiques démocrates souscrivant aux orientations de la RDP".

Les organisations révolutionnaires participant au gouvernement depuis octobre 1987 se sont regroupées le 15 avril 1989 dans l'Organisation pour la démocratie populaire-Mouvement du travail (ODP-MT).

La défection de certains dirigeants de ces groupes a entraîné un important remaniement ministériel (25 avril 1989) présageant une certaine ouverture politique et traduisant la volonté de donner tout son rôle au Front populaire en préservant l'unité de l'aile révolutionnaire. L'apparition de groupes politiques démocrates ou libéraux et la libération sans jugement de la plupart des opposants arrêtés après le coup d'État d'octobre 1987 ont contribué à instaurer un climat de confiance.

L'opposition n'a toutefois pas désarmé comme l'a montré l'assassinat du capitaine Sayogo (octobre 1988) dont les instigateurs ont été exécutés après.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓