Devoir de Philosophie

Burkina Faso 1989-1990 Le Burkina Faso, engagé depuis le 4 août 1983 par l'aile radicale de l'armée dans la Révolution...

Extrait du document

« Burkina Faso 1989-1990 Le Burkina Faso, engagé depuis le 4 août 1983 par l'aile radicale de l'armée dans la Révolution démocratique et populaire (RDP), a connu une année politique agitée et parfois dramatique.

Le chef de l'État, le capitaine Blaise Compaoré, porté en juin 1989 à la présidence de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et pratiquant une certaine ouverture politique, a imposé une image nouvelle au "processus de rectification" initié par le coup d'État du 15 octobre 1987 qui avait brutalement éliminé son prédécesseur, le capitaine Thomas Sankara.

Mais décidée par les seuls militaires, l'exécution immédiate du commandant Lingani et du capitaine Zongo (compagnons historiques des capitaines Sankara et Compaoré), à la suite d'un coup d'État déjoué le 18 septembre 1989, a jeté le discrédit sur le régime burkinabé.

Le malaise, apparemment peu sensible à l'intérieur du pays, s'est confirmé à l'extérieur où des éléments du Mouvement sankariste sont particulièrement actifs - à l'annonce de la découverte d'un nouveau complot le 23 décembre 1989 et de l'arrestation de 31 personnes. Après la réunion, en janvier 1990, à Ouagadougou, de la Commission mixte franco-burkinabé, en présence du ministre français de la Coopération, Jacques Pelletier, et la visite du pape Jean-Paul II, le congrès constitutif du Front populaire (FP) a conforté la position de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓