Devoir de Philosophie

Burkina Faso 1990-1991 Annoncé par le chef de l'État, le capitaine Blaise Compaoré, dans son "message à la nation" du...

Extrait du document

« Burkina Faso 1990-1991 Annoncé par le chef de l'État, le capitaine Blaise Compaoré, dans son "message à la nation" du 31 décembre 1989, le retour à une vie constitutionnelle a été effectif en 1991 dans ce pays qui avait connu quatre coups d'État militaires depuis 1980.

Soumis à référendum le 2 juin 1991, le projet de Constitution, préparé par une commission de 104 membres représentant les diverses sensibilités socio-politiques du pays, avait été adopté lors d'assises nationales réunies à Ouagadougou les 14 et 15 décembre 1990.

La Constitution a prévu que l'élection du président (novembre 1991) et des 77 députés de l'Assemblée du peuple (décembre 1991) s'effectuerait au suffrage universel; une seconde chambre, consultative celle-là, dite Chambre des représentants, devait rassembler les représentants des organisations sociales, religieuses, professionnelles et politiques. Avant l'adoption de cette Constitution, qui devait mettre fin au pouvoir d'État du Front populaire, une vingtaine de partis s'étaient officiellement déclarés, incarnant des variantes de la droite libérale, de la social-démocratie et de la gauche révolutionnaire.

Pour Blaise Compaoré, candidat à la présidentielle, l'armée, jusque-là détentrice de la réalité du pouvoir, ne semblait pas devoir déserter la scène politique.

Le retour au Burkina, en avril 1991, de Boukary Kaboré, exilé au Ghana, principal officier résistant après l'élimination de l'ancien président, Thomas Sankara, en octobre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓