Devoir de Philosophie

Burkina Faso 1993-1994 Installé depuis 1992 dans les institutions de sa IVe République ayant mis fin à douze ans de...

Extrait du document

« Burkina Faso 1993-1994 Installé depuis 1992 dans les institutions de sa IVe République ayant mis fin à douze ans de régime d'exception, le Burkina Faso, marqué depuis 1983 par les tragiques soubresauts de la "révolution démocratique et populaire" initiée par Thomas Sankara, a seulement connu un changement de gouvernement en mars 1994.

Le Premier ministre démissionnaire, l'économiste Youssouf Ouédraogo, qui appliquait avec rigueur les recommandations du FMI, a été remplacé par Roch Kaboré, un proche du président Blaise Compaoré.

Tout en maintenant le cap du gouvernement précédent, le nouveau Premier ministre s'est déclaré attentif aux revendications du monde syndical et étudiant, traditionnellement actif et qui s'est montré très critique sur le plan des privatisations engagées et les conséquences de la dévaluation du franc CFA intervenue en janvier 1994. Dirigée par le président de l'Assemblée des députés du peuple, Arsène Bongnessan Yé, l'Organisation pour la démocratie populaire-Mouvement du travail (ODP-MT), convertie au libéralisme et détenant la majorité absolue au Parlement (78 sièges sur 107), a apprécié la nomination d'un de ses barons à la primature.

Animant l'opposition parlementaire, le Parti pour la démocratie et le progrès (PDP) du professeur Joseph Ki-Zerbo, créé en 1993 et membre de l'Internationale socialiste, a tenu son congrès constitutif en avril 1994, dans l'attente des élections locales. Le Parlement a voté en 1994 un budget dont le déficit (10% du PIB) était plus lié à la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓